Déterminé, Yves Xala entre en lice
·Koka face à Begino, suivi de Xala face à Olaizola I, le Manomanista investit aujourd’hui le Labrit
Aujourd’hui se disputent deux parties au Labrit de Pampelune dans le cadre du championnat Manomanista 2008. Lors de ce tour des 16e de finale en partie d’ouverture Koka affrontera Beguino, deux pilotari qui ont disputé ensembles le récent championnat par équipes. Xala fera ensuite sa grande rentrée dans la compétition face à Olaizola I.Un duel d’avants purs lors duquel Xala tentera de remporter enfin une rencontre dans la compétition. Depuis sa formidable année de 2004 et sa finale perdue, le pilotari de Lekuine n’a plus passé un tour dans la compétition. Peñagarikano et Agirre clôtureront ses 16e de finale demain au mur à gauche d’Eibar.
Xala devait débuter l’épreuve lors du premier tour la semaine dernière, mais son opposant Laskurain avait dû déclarer forfait pour un mal de main. C’est donc sans jouer qu’il a passé les 32e de finale, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il va faire son entrée en lice dans la compétition. Une première rencontre pour laquelle il part favori.
En finir avec les défaites
Si Xala souhaite gagner c’est bien évidemment pour passer un tour et continuer à lutter pour le titre, mais c’est aussi pour arrêter la spirale négative dans laquelle il se trouve concernant le championnat Manomanista. Depuis sa défaite face à Martinez de Irujo lors de la finale 2004, il a en effet perdu les trois rencontres qu’il a disputées depuis. En 2005, c’est Sébastien Gonzalez à Zarautz qui les battait sur le fil 22-11. L’année suivante en 2006, Peñagarikano ne fit aucun détail à Bergara 22-11. L’an dernier à Zarautz, Abel Barriola en fit de même avec Xala 22-11.
Asier Olaizola, l’adversaire qui s’avance aujourd’hui reste cependant un bon souvenir pour le pilotari de Lekuine. Lorsqu’ils furent rivaux dans cette compétition en 2003, Xala l’emporta sur le score serré de 22-19. Au-delà de cette anecdote, Xala présente de plus grandes qualités techniques que son adversaire et part comme favori.
Physiquement bien
Un statut que semble assumer le mentor de Xala, Pampi Laduche lorsqu’il annonce que le pilotari arrive sur ce manomanista "mieux préparé que lors des éditions antérieures". Une manière de montrer que Xala a certaines ambitions pour ce championnat. Pampi Laduche explique par ailleurs pourquoi Xala est mieux cette année: "lors des autres éditions, il était arrivé loin dans le championnat par équipes qui précède juste le manomanista, et cela l’empêchait de bien se préparer. Xala a disposé cette année de plus de temps pour se préparer physiquement et lors de séances spéciales en fronton". Xala lui-même avoue se sentir mieux physiquement grâce à ces entraînements spécifiques: "j’ai besoin d’être à fond pour le Manomanista car je ne suis pas un pilotari très fort physiquement". Xala est prêt Asier Olaizola est prévenu, les autres le sont aussi.
|