L’Apprenti Sorcier et le Petit Tailleur vont rejoindre dimanche la grande Marche des Petits Soldats de plomb lors d’un concert au répertoire particulièrement adapté au jeune public. Ce dernier se montre toujours très fidèle aux représentations qui lui sont dédiées, et ce au-delà de la Semaine de la Petite enfance. Dans ce cadre, deux représentations scolaires ont été données du Petit Tailleur durant la semaine. Les enfants très jeunes de la crèche "ont paradoxalement été très sages et silencieux, comme momifiés alors que les plus grands, de primaire ont été impressionnés de la diversité des instruments" rapporte Sandrine Guedras, récitante du spectacle. Celle-ci précise que "le texte de Grimm fait appel à l’imaginaire et a un impact important sur les enfants, d’autant plus quand il est souligné par le rythme soutenu de l’impressionnante batterie des percussions".
Imaginaire musical
Alors que ces séances scolaires étaient précédées d’une prise de contact avec les instruments durant laquelle les artistes prenaient du temps et beaucoup de plaisir à montrer comment le basson pouvait se faire sanglier, le concert de dimanche sera plus académique mais tout autant festif. Sandrine Guedras se dit "agréablement surprise de la fréquentation à Bayonne et qu’autant de parents amènent leurs enfants à des concerts".
Véritable succès de la littérature musicale pour enfants, l’histoire du Petit Tailleur est l’¦uvre la plus célèbre de Tibor Harsányi. Cette suite pour récitant, sept instruments et percussions fut composée en 1939 d’après le conte Sept d’un coup des frères Grimm.
Épique, drôle et tendre à la fois, sa musique pare merveilleusement le texte, réflexion poétique et fantastique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. A l’origine, les instruments devaient accompagner des marionnettes.
Composé en 1897 et popularisé par Walt Disney dans l’une des séquences les plus connues du dessin animé Fantasia, l’Apprenti Sorcier est l’¦uvre la plus célèbre de Dukas. Elle évoque les péripéties fantastiques et dramatiques qui surviennent dans le laboratoire d’un maître sorcier.
En 1887, Pierné compose un recueil de pièces faciles pour le piano, instrument dont lui-même joue en virtuose. La plus connue est La marche des Petits Soladts de plomb.
Concert jeune public
Demain dimanche à 17h00 à la Maison des Associations de Bayonne. Tarif : 15 euros (réduit : 12 euros et jeunes : 6 euros).