Liga - 32e journée
L’Athletic Club à la poursuite de l’UEFA, et le Barça du Real
Sur la lancée de ses bons résultats en Ligue des Champions, le FC Barcelone tentera de faire de même aujourd’hui contre Huelva lors de la 32e journée du championnat espagnol, afin de recoller au Real Madrid qui le distance toujours de sept points. L’Athletic, qui n’en finit plus de gravir les échelons, va tenter d’entretenir sa dynamique de victoires à La Corogne, qui n’est plus aujourd’hui un ténor de cette Liga comme par le passé. Un bon résultat des leones les mettrait en bonne position pour une participation à la coupe de l’UEFA l’an prochain, un objectif inespéré il y a encore quelques journées de cela. Osasuna, pour sa part, a un difficile déplacement à l’Espanyol. Des Navarrais qui essaieront de limiter les dégâts chez l’une des surprises de ce championnat, bien qu’un peu moins performante ces derniers temps.
La bonne opération du Barça, qui devra néanmoins se sortir des griffes du Manchester United pour espérer accéder à la finale, n’a toujours pas calmé les supporteurs furieux de voir les Catalans loin derrière Madrid dans la course au titre. Dans ce contexte, les décisions de l’entraîneur du FC Barcelone, Rijkaard sont souvent mises en cause. "J’ai compris que les moqueries m’étaient destinées mais je réalise mes changements (de joueurs) selon mes convictions", a-t-il déclaré cette semaine. Rijkaard a précisé également que, contrairement à ce que laissait penser le responsable économique du FC Barcelone, Xavier Sala Martin, "il n’y a pas de joueurs écartés" de l’équipe.
Lors de cette 32e journée du Championnat, Barcelone, sans Andres Iniesta blessé, devra donc tenter de récupérer trois points aujourd’hui contre Huelva pour mettre la pression sur le Real qui joue dimanche. "Nous avons eu pas mal de malchance cette saison et nous n’avons pas gagné un certain nombre de matchs par manque d’efficacité mais nous sommes tous unis vers le même objectif", a déclaré le milieu de terrain ivoirien de Barcelone, Yaya Touré. "Nous voulons gagner les sept matchs qui nous restent à jouer", a-t-il dit. Huelva, 17e à trois points du premier relégable à sept journées de la fin du Championnat, ne manquera pas non plus de motivation, de surcroît à domicile.
Le Real Madrid reposé
Quant aux joueurs du Real Madrid, obligés de suivre la Ligue des Champions à la télévision après leur élimination par l’AS Rome, seront frais et dispos et en position de force pour accueillir dimanche à domicile Murcie qui doit engranger sept points pour sortir de la zone rouge. A hauteur du FC Barcelone, Villarreal se rendra à Almeria et compte sur une certaine fatigue des Catalans pour passer devant eux. Les trois suivants, en lutte pour la 4e place, Atletico Madrid, Santander et Séville joueront à l’extérieur ce week-end.
Retour à la Liga pour Getafe
De leur côté, les "héros" du modeste club espagnol de Getafe, battus jeudi en quart de finale de la Coupe de l’UEFA par le grand Bayern Munich (3-3 a.p.), au terme d’un match épique, recevront, demain, le Real Saragosse qui termine mal une saison pourtant bien commencée.
|