Pour certains des concerts annoncés dans la programmation, il sera indispensable de prévoir des bouchons d’oreilles. Chose aisée quand on sait que la Scène de Musiques Actuelles de Biarritz vient de confirmer son partenariat avec Médecins du monde et Bizia.
Selon la convention, ces associations de prévention des comportements à risques sont présentes sur certains événements pour informer notamment sur l’usage des drogues licites et illicites. Jean-Pierre Daulouède, représentant de Médecins du monde et président de Bizia a salué "l’initiative courageuse et l’attitude responsable de la mairie biarrote et de l’Atabal" face aux conduites à risques. Dans la pratique, cette action inclut la distribution des fameux bouchons, des préservatifs et de la documentation mais aussi la formation des intervenants des différentes structures (centre social Maria Pia, gaztetxe Mizanbu ou le skate park Alai).
Côté concerts, l’Atabal propose une affiche de grandes pointures: Fishbone, Thomas Dutronc ou Napalm Death le groupe fondateur du Death Métal extrême.
Avec les cafés-concerts et les formations musicales et multimédias dispensées, l’Atabal confirme son rôle dans le tissage de lien social et développe son pôle d’échanges et d’exposition. Hier soir avait lieu le vernissage de l’exposition colorée et pop’art de Charlie Philippon (jusqu’au 7 juin).
En juin, la Scène fera un clin d’¦il à la Soule, Ordiap et le festival Euskal Herria Zuzenean en laissant carte blanche à Niko Etxart et 6 musiciens pour la création et la promotion locale.