Un exemple d’autonomie
·Une député des îles Aland présentera le statut de ce territoire finlandais à Bayonne
Elisabeth Naucler vient des Îles Aland. Un chapelet d’îlots qui se situent entre la Finlande et la Suède. Habité par 26711 habitants, majoritairement suèdophones, ce territoire jouit d’un statut particulier: une autonomie. Député Alandaise au parlement finlandais, Elisabeth Naucler sera au Pays Basque la semaine prochaine. Invitée par le parti Batasuna, elle donnera une conférence, le 19avril, à l’IUT de Bayonne. Le thème sera, "L’autonomie des Îles Aland: un exemple d’autonomie en Europe".
Certes, les îles ont leurs symboles, leurs timbres, mais la reconnaissance des Îles Aland repose sur leur particularité linguistique. Ainsi, elles ont obtenu un statut de "libre association" qui se traduit par une autonomie aux larges compétences.
Culture, langue, affaires sociales, aménagement du territoire, ce sont autant de domaines qui dépendent du parlement autonome alandais. "L’aménagement du territoire est un domaine très important. Sans cette compétence, nous n’aurions pas pu développer les infrastructures dont nous avions besoin", raconte MmeNaucler. Effectivement, le territoire comprend 6500 îles qui ne sont pas toutes habitées.
Le "droit de domicile" est une autre particularité qu’on leur a attribué et qui leur a permis "de préserver le développement des îles". Ce droit est concédé aux habitants qui y résident depuis cinq ans. Ces alandais peuvent, en conséquence, jouir du droit de vote, et peuvent entreprendre sans demander de permis particulier, condition exigée aux habitants de passage. "Ces conditions ont permis aux alandais de vivre et de travailler dans leur pays", justifie la député de ces îles qui accueillent 1million de visiteurs par an.
L’appui international
C’est le parlement alandais qui a déterminé ces principes. Cette institution légifère dans les domaines convenus, "et le parlement finois ne peut pas intervenir sur ces décisions". Seule la délégation des Îles d’Alande peut considérer si les questions abordées sont de la compétence du parlement autonome.
"C’est grâce à l’appui de la Société des Nations que les îles ont été reconnues après la Ire Guerre Mondiale", raconte la député.
Les premières élections se sont déroulées en 1922 et le statut d’autonomie a été adopté en 1951.
|