La suppression de poste est confirmée pour le CIO
Pas de miracle pour le Centre d’Information et d’Orientation de Bayonne (CIO). Le rectorat a confirmé avant-hier la suppression du poste de conseiller d’orientation psychologue (COP) pour la rentrée. Plus exactement, l’une des 13 COP du centre, future retraitée, ne sera pas remplacée, à l’image 324 départs en retraite dans l’hexagone compensés par 55 recrutements. L’effectif du CIO sera donc réduit à 12 postes en 2008/2009 pour rencontrer, informer et conseiller les quelque 24000 élèves des collèges et lycées du Pays Basque et du sud des Landes.
Le personnel du CIO, qui se dit "assommé par une décision de gestionnaire", a donc décidé de poursuivre son mouvement de protestation jusqu’aux vacances de Pâques. Ce mouvement avait été entamé le 31 mars dernier après l’annonce de cette suppression. Les conseillers d’orientation psychologues ne se déplaçaient plus dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves des déplacements non remboursés -, se limitant à des entretiens au siège du CIO.
Les COPde Bayonne avaient envoyé des courriers aux élus du Conseil général et au président de la Région. Ils viennent encore de demander une audience au recteur.
Stéphanie Lacaton, COP, s’inquiète de cette suppression, qui en appelle d’autres. "Officiellement, ce poste doit être transformé en poste de remplacement. Mais un seul remplaçant pour toute l’Académie, ça n’a pas de sens". Le personnel craint que plusieurs autres postes de remplacement soient créés selon la même démarche: en supprimant les titulaires des différents CIO.
|