La chute des cours du thon rouge ajoute une nouvelle difficulté aux pêcheurs gipuzkoar
·Les prix du thon se sont effondrés, et les pêcheurs ont rationné les quantités pêchées pour maintenir les prix
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les pêcheurs basques dernièrement.Alors que la campagne du thon rouge a été ouverte récemment en Gipuzkoa, les premiers signes d’une crise ont pu être vus ce week-end. Ainsi, alors que depuis Ondarroa (Bizkaia), jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Hondarribia (Gipuzkoa) les mouvements de mécontentement face à la hausse des prix du gazole se sont multipliés, une nouvelle crise des prix couve sur le thon rouge.
Vendredi dernier à la criée de Hondarribia (Gipuzkoa), les prix du thon rouge se sont effondrés jusqu’à 2,20 euros le kilo, alors que l’année dernière le prix moyen s’établissait à 5,50 euros le kilo. Au regard de la baisse brutale des cours, les pêcheurs gipuzkoar ont effectué des mobilisations tout le week-end, avec notamment un défilé sur la plage de la Kontxa à Donostia samedi.
Rationnement des pêches
Un instant, les pêcheurs gipuzkoar ont même menacé de ne pas sortir en mer à la pêche au thon rouge en l’absence d’une hausse des cours. Cependant, ils sont finalement sortis en la mer hier. En effet, vendredi dernier, une réunion avait eu lieu entre les mareyeurs et les principaux intermédiaires qui distribuent le poisson, et les pêcheurs pour négocier une hausse des cours.
Suite à cette réunion, le président du comité de pêche de Gipuzkoa a expliqué l’accord trouvé pour arriver à "un maintien des prix". Ainsi, les pêcheurs ont décidé de rationner le thon pêché, pour mettre à quai tous les jours une quantité égale de thon rouge, afin de maintenir les cours: "nous avons installé dans chaque navire une limite de pêche de 5.000 kilos, pour que la quantité de thon rouge pêché n’excède pas 50.000 à 60.000 kilos par semaine" explique Eugenio Elduaien, président du comité local de pêche de Gipuzkoa. Selon Elduaien, l’arrivée de cette quantité de thon devrait permettre de "stabiliser les prix" et de ne pas assister au scénario de vendredi dernier.
Les principaux pêcheurs touchés par la crise du thon rouge se situent au Gipuzkoa. Ils pratiquent tous la pêche du thon à la canne. Pour l’instant, la campagne du thon rouge n’a pas débuté à Saint-Jean-de-Luz, mais elle débutera fin juillet-début août. "Il y a au port quatre navires qui pêchent à la canne le thon rouge" explique Serge Larzabal, président du comité local de pêche de Saint-Jean-de-Luz.
Interdiction de la pêche
Si les pêcheurs à la canne peuvent poursuivre leur activité et ne sont pas frappés d’interdiction de pêche, la situation du thon rouge reste préoccupante.En effet, vu la menace d’extinction de l’espèce, la commission européenne a interdit hier aux senniers de la Méditerranée, qui pratiquent la pêche industrielle, de capturer du thon rouge. La mesure touche les Etats français, espagnol, italien, maltais et grec.En effet, l’institution européenne a jugé que les quotas fixés pour l’année 2008 "étaient atteints" et a donc interdit la pêche du poisson en Méditerranée.
La décision a soulevé la polémique puisque certains Etats, comme la France ou l’Italie ont vertement critiqué la décision de la commission. Le ministre de la pêche français, Romain Barnier, a même précisé qu’il ne "s’agit pas de polémique. Il s’agit d’un désaccord profond", avant de poursuivre que l’Etat français envisageait "avec les autres Etats concernés, les suites à donner".
|