"L’art de la paix" ou l’art de retranscrire sur DVD une conférence sur le processus basque
·Le réalisateur Pantxo Arretz a regroupé sur DVD la conférence du 9 février 2007 tenue à Saint-Jean-de-Luz
Le processus de paix du Pays Basque. Un sujet fort. Qui mérite que l’on s’y penche longuement dessus. Y compris par le biais d’un DVD.L’histoire de "L’art de la paix" est l’histoire d’une conférence et d’un DVDqui se veut le reflet d’une conférence. L’histoire d’un processus qui porte à la réflexion, à s’interroger sur soi, et aussi sur les autres.
Première étape de l’histoire, la conférence organisée il y a un peu plus d’un an par le parti Abertzaleen Batasuna (AB).C’était le 9 février 2007. Le Pays Basque était alors en plein processus de paix. "Nous voulions faire quelque chose pour montrer que le conflit politique du Pays Basque était aussi présent au nord. C’est pour amener notre pierre que nous avions organisé la conférence-débat" résume Peio Etcheverry-Aintchart, membre d’AB et organisateur de la conférence "L’art de la paix".
Des intervenants de haut vol
Saint-Jean-de-Luz fut le témoin de la conférence. Objectif : apporter un regard extérieur sur le processus basque, regard apporté par des éminences au vécu intéressant sur les processus de résolution des conflits armés et politiques. Premier invité, Michel Rocard. "Il participa aux accords de Nouméa de 1988 qui avaient débouché sur un accord prévoyant un référendum d’autodétermination", explique Etceheverry-Aintchart.
Deuxième intervenant, Gérard Onesta, député européen et ayant participé activement à la création d’une institution au Conseil de l’Europe sur le conflit basque : "nous voulions montrer que le conflit ne se résoudrait qu’avec la participation de l’Union Européenne, et l’expérience d’un député européen était importante" continue Etcheverry-Aintchart. Enfin, Jean-Pierre Massias, expert des processus d’indépendance des pays de l’ex-URSS : "Massias amena une vision plus théorique, technique sur ces questions".
L’interactivité en priorité
Vient ensuite le DVD, qui se veut le "témoin le plus fidèle possible" des propos tenus à la conférence, selon Pantxo Arretz, le réalisateur du projet. "Le thème du processus m’intéressait, et cette conférence était l’occasion de faire un travail intéressant dessus".Deux caméras, des preneurs de son professionnels, et la volonté de porter le projet de plusieurs amis ont donné naissance à ce DVD. Pour l’occasion, l’association Entzunikus Egileak a été créée. Beaucoup d’heures de sueur et de patience dans les traductions, la bande-son ou le montage pour arriver à ce DVD trilingue (euskara, français, castillan) de 3 heures.
Bien sûr, l’intégralité de la conférence est présente sur le DVD (deux heures de prises de parole, une heure de questions-réponses). Mais au-delà, un travail de référencement est aussi présent. Le DVD peut se voir par intervenant, par thème, par réponses aux questions...
Pour que la petite histoire de la conférence ne soit pas oubliée après l’échec de la grande histoire. Celle du processus politique du Pays Basque qui reviendra tôt ou tard dans l’agenda politique.
|