Anchois : vers une fermeture de la pêche jusqu’en 2009
En ce qui concerne la pêche à l’anchois la situation est aussi critique. En effet, face à la faiblesse des stocks d’anchois dans le Golfe de Bizkaia, la commission européenne avait décidé l’année dernière une fermeture de la pêche jusqu’en décembre 2007. La fermeture avait été prolongée jusqu’en juillet 2008. C’est le 7 juillet prochain que le dossier devrait être réexaminé.
Toutefois, tous les indicateurs montrent qu’une réouverture de la pêche à l’anchois n’est pas très plausible. En effet, vendredi dernier une étude du conseil international de l’exploitation marine (CIEM) a fixé le stock d’anchois dans le Golfe de Bizkaia à 25.000 tonnes, soit en dessous du seuil de récupération de l’espèce fixé à 33.000 tonnes.
Le rapport du CIEM pousse au pessimisme les pêcheurs, car il constitue l’organisme scientifique sur lequel se base la commission européenne pour décider de la fermeture d’une espèce de pêche pour des raisons de récupération biologique.
Dans ce contexte, difficile de croire à une réouverture de la pêche à l’anchois. En effet, les données de 2008 fixent les stocks d’anchois à un niveau similaire à 2007, c’est-à-dire 25.000 tonnes.
Désaccord entre pêcheurs
En tout cas, les pêcheurs d’anchois du golfe de Bizkaia ; les pêcheurs basques (du nord et du sud), et plus largement les Cantabriques et les Vendéens et bretons, se rendront à la réunion du 7 juillet sous fond de désaccord. En effet, comme l’année dernière, les gouvernements espagnol et français prônent deux solutions différentes.
Le gouvernement ibérique réclame le maintien de la fermeture de la pêche à l’anchois jusqu’à une récupération satisfaisante des stocks d’anchois.Le gouvernement français, quant à lui, appuie les pêcheurs de l’Hexagone, en mettant en doute la fiabilité des études qui établissent les stocks d’anchois.Il plaide donc pour une réouverture de la pêche, avec la mise en place de quotas restrictifs, pour permettre aux pêcheurs de poursuivre leur activité.
Au regard des données scientifiques, il semble peu probable que la commission revienne sur sa décision de l’an dernier, confirmée en décembre.La pêche à l’anchois devrait donc être fermée pour une année supplémentaire jusqu’en juillet 2009. Les pêcheurs seront indemnisés, comme cette année, pour pallier le manque à gagner du fait de la fermeture.
|