En association avec l’exposition de la Villa Beatrix Enea, et dans le contexte de commémoration du jumelage avec la ville d’Ansbach en Allemagne, une série de toiles monumentales réalisées par l’artiste est actuellement visible dans l’enceinte de la galerie municipale d’Anglet.
Né en 1946 à Weilheim en Allemagne, d’un père vénitien et d’une mère berlinoise, Peter Casagrande participe de cette appartenance à deux cultures riches en expression artistique. La monumentalité de ses tableaux favorise l’épanouissement du concept spatial, inscrit au centre des motivations de l’artiste.
Black and white
Pendant toute la durée de sa formation aux Beaux-Arts de Munich, Peter Casagrande privilégie le noir et le blanc. Ce n’est qu’en 1980 qu’il tente l’aventure de la couleur. Vestige de cette première époque, la structure de chaque composition est réalisée en noir, avant que soient apposées les différentes couches colorées.
L’une des toiles présentée à Anglet a été peinte pendant le déroulement d’une pièce de théâtre La femme en noir et blanc. L’artiste a, pour l’occasion, utilisé de la peinture acrylique. Ce triptyque en noir et blanc est significatif de la genèse de chaque tableau réalisé par l’artiste. La performance, filmée par la télévision bavaroise, est visible sur la vidéo installée à la Galerie Pompidou.
Univers spatial, traversé de fulgurances de couleurs, explosion de la matière, la peinture de Peter Casagrande est plus intuitive que cérébrale. Elle émerge du magma des origines dans une verticalité qui réunit le ciel et la terre. Majesté de l’espace et énergie créatrice, l’¦uvre de l’artiste se déploie et se contracte comme un univers en expansion. Le geste est essentiel dans cette démarche créative, la matérialité pariétale des tableaux est magnifiée par le rythme imposé par le peintre. Les couleurs scandent la toile dans une invocation primale. On se sent happé par l’immensité du champ chromatique.
Peter Casagrande a déjà des projets d’expositions en perspective, dans une galerie de Mantoue et pour 2010 dans un musée de Hongrie.
Ú Peter Casagrande .
A la Galerie Georges Pompidou d’Anglet, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h, jusqu’au 6 septembre 2008. Entrée libre.
Renseignements : www.anglet.fr et 05 59 58 35 60.