Max Brisson réélu président de l’Office Public de la Langue Basque jusqu’en 2010
Max Brisson, le président de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) a été réélu à la tête du groupement d’intérêt public (GIP) chargé de mener à bien la politique linguistique de l’euskara.Alors que les statuts de l’office prévoient une présidence tournant tous les trois ans, Brisson a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en juillet 2010.
En effet, c’est à cette date que l’arrêté préfectoral pris en juillet 2004, et prévoyant la création du GIP arrivera à son terme. "Le GIP a une durée de vie de six ans. Il appartiendra d’ici 2010 de faire le bilan de ces six années d’activité de l’office, ainsi que de redéfinir les missions et les moyens, pour inscrire la politique linguistique dans la durée", a précisé Max Brisson à l’issue du conseil d’administration de l’OPLB d’hier.
Le conseiller général biarrot assurera la présidence durant cette "période d’évaluation", puis pour la poursuite du GIP après 2010, M. Brisson a avoué "souhaiter", qu’une nouvelle présidence soit mise en place.
Comité consultatif
D’autre part, le Conseil d’Administration de l’office tenu hier a aussi mis en place une nouvelle procédure de réunion de son comité consultatif. Ce comité est composé de plusieurs acteurs de la société civile, et après avoir tenu un "rôle majeur" dans la définition des axes de la politique linguistique, il ne s’est pas réuni ces derniers temps.
Désormais, le comité se réunira à deux reprises durant l’année pour émettre un avis : la première fois lors de l’élaboration du budget et du programme annuel (vers novembre décembre), et la seconde vers le mois de juin, pour évaluer la mise en ¦uvre dudit programme.
|