11 juillet 1933 il y a 75 ans :
Tardets, station climatique : Chaque année notre petite cité reçoit un certain afflux de baigneurs, sollicitant de notre climat et de la beauté incomparable du paysage, la paix discrète qui repose des fatigues de l'année et permet de faire ample provision d'énergie pour la dépense nerveuse que comporte la lutte pour la vie.
Toutes les villes d'eau ont sensiblement réduit leurs prix et leurs exigences pour se mettre au diapason des possibilités des touristes. Fini l'époque où la peseta espagnole, la livre anglaise, le dollar américain faisaient grandement prime sur notre modeste franc, et la clientèle exotique a mis une sourdine à son empressement à fréquenter nos plages en renom. Par surcroît, la crise mondiale est venue compliquer une situation embrouillée dont il est prématuré de voir la fin. Il faut dire cependant à l'honneur de notre cité, que les prix demandés par nos hôteliers ont été de tout temps marqués d'un caractère de modération qui a toujours maintenu une clientèle qui persiste à demeurer toujours fidèle.
Les amateurs d'excursions n'ont que l'embarras du choix entre les diverses pérégrinations, fort intéressantes et fort récréatives qu'offre le pays de la Haute-Soule, en accordant une mention spéciale aux grottes des Khakouette et de Holçarté, si riches en décors variés, et en observations pittoresques. Notre coin de la Haute-Soule commence à subir l'emprise du tourisme. Très nombreuses sont les voitures automobiles qui sillonnent nos routes agrestes, permettant aux étrangers de faire provision de bonne humeur en présence d'un paysage agréable au coup d'¦il. La montagne et la plaine s'y amalgament de manière très heureuse ce qui fait dire aux touristes que notre vallée est une des plus séduisantes du Sud-Ouest. Espérons que l'été sera chaud, comme le prédisent les météorologistes, afin d'avoir le plaisir d'accuser un mouvement touristique très prononcé.
|