Le 15 juillet prochain, la date anniversaire des dix ans, depuis que le juge Baltasar Garzon ordonna la fermeture d’"Egin" et d’Egin Irraia, va arriver à terme.
A cette occasion un groupe d’ex-travailleurs et collaborateurs a organisé pour le 12 juillet un acte festif et revendicatif à Hernani dans le Gipuzkoa. Leur souhait est de rappeler ce que fut ce projet de communication et de revendiquer la liberté d’expression.
Devant le centre Koldo Mitxelena de Donostia, un groupe d’ex-travailleurs d’"Egin et d’Egin Irratia accompagnés par le bertsolari Jon Maia ont présenté l’événement organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la fermeture du quotidien et de la radio par ordre du juge Garzon.
Ils ont également annoncé l’ouverture d’un blog dans le but d’informer le plus de monde possible. Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante: http://egin10.info.
L’événement aura lieu le samedi 12 juillet prochain à 19h à la salle sportive d’Hernani et aura un caractère festif mais aussi revendicatif.
Des journalistes y prendront part ainsi que des collaborateurs qui, à l’époque, avaient eu des relations avec ces deux médias maintenant fermés. La démarche prétend être un point de rencontre entre les personnes qui ont participé à ces projets, mais veut également rappeler ce que représenta "Egin".
Ce rassemblement veut aussi revendiquer haut et fort la liberté d’expression, car, comme l’a remarqué la journaliste Ixiar Arteaga, "nous ne voulons pas que cela s’oublie, et encore moins que cela se renouvelle ; car ceux qui furent nos collègues sont encore en prison." "Une grande injustice avait été commise et nous, nous défendons fermement la liberté d’expression".