Dans son livre Les travailleurs de la chaussure de Hasparren et le sens de leur histoire, Monsieur Dominique Cornu écrivait: "Par tous les moyens on a essayé de faire oublier Œles souffrances et les joies’ de l’histoire des travailleurs. Cette histoire a marqué des générations de travailleurs et leur famille dans leur mode de vie et de pensée."
Mais comment mesurer aujourd’hui la portée de cet événement d’un point de vue historique, social et culturel?
C’est le travail que le centre culturel Eihartzea choisit d’entreprendre avec le concours de la médiathèque "Espil" et de la commission Histoire de la ville d’Hasparrenafin de monter une exposition autour de cette thématique.
A cette occasion, ils souhaitent récolter le plus grand nombre de témoignages concernant cette période: des photographies (des usines, des lieux de vie, des ouvriers), des outils, des machines de l'époque, des vidéos, des témoignages écrits, oraux, etc.
Tous types de documents les intéressent et la collaboration de la population leur est indispensable afin de mener à bien ce travail de mémoire.
L'exposition se tiendra à la médiathèque et dans la salle des arcades, place Saint Jean, du 4 au 23 octobre 2008.
Les photographies et les divers objets sont à déposer à la médiathèque de Hasparren jusqu'au 30 septembre uniquement durant les horaires d'ouverture de la médiathèque. Tous les prêts seront rendus à la fin de l'exposition.
Pour tous renseignements, contacterla Médiathèque Espil au05 59 70 16 83 et/ou Eihartzea au 05 59 29 43 36.