Associer les agriculteurs à l’effort pour l’amélioration de la qualité des Nives
·Le syndicat mixte du Contrat de Rivière des Nives débute une campagne avec les paysans sur la qualité de l’eau
Le Syndicat Mixte du Contrat de Rivière des Nives n’est pas satisfait de la qualité des eaux, et veut passer à la vitesse supérieure. Il vient d’entamer une campagne sur l’ensemble du bassin versant des Nives pour associer le monde agricole aux efforts engagés par les différentes collectivités. Pour cela, des techniciens ont présenté hier les actions possibles dans deux réunions, à Saint-Etienne-de-Baigorry et à Saint-Jean-le-Vieux. Ce matin, de 10h à 11h30, c’est la commune d’Ixassou qui accueille une table ronde du même genre, à la salle Sanoki.
Sensibilisation des éleveurs
Cette campagne vise à sensibiliser les éleveurs à la problématique de l’eau. Il s’agit de trouver l’accompagnement leur permettant de déclencher des actions nouvelles allant dans le sens d’une meilleure gestion des effluents d’élevage. Car à l’origine de la dégradation de la qualité bactériologique de l’eau, on trouve souvent les pesticides ou certains produits d’origine agricole qui sont à forte teneur en nitrate.
Le bassin versant des Nives est confronté, dans sa globalité, et depuis plusieurs années, à une pollution bactériologique récurrente. A cet égard, le Contrat de Rivière des Nives, signé en 2001, a pour objectif majeur l’amélioration de cette situation.
Car en dépit des investissements consentis ces dernières années en matière de collecte et de traitement des eaux usées domestiques, force est d’admettre que la qualité bactériologique des cours d’eau ne s’améliore pas. De Bayonne à Saint-Martin d’Arrossa, de la Nive des Aldudes à celle de Béhérobie, les analyses effectuées donnent toujours des résultats dans le rouge, mention "très mauvais". Même à Bidarray, seule exception où la qualité bactériologique est jugée "seulement" mauvaise, le niveau s’est dégradé par rapport à 2006 ("bon"). Autant dire que la vie aquatique en prend un coup, et qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de s’y baigner.
|