Le groupe municipal d’ANV dissous à Irun
Lundi soir, le PSE, seulement soutenu par le PP, a rendu effectif la dissolution du groupe municipal d’EAE-ANV de la ville guipuzcoar d’Irun. Avec les voix du PSE et celles du PP, l’abstention du PNV, la non-assistance au vote d’Ezker Batua et les voix contre d’ANV, la session plénière a approuvé la suspension du groupe dans toutes les activités où le groupe municipal pouvait agir.
A partir de maintenant les trois élus ekintzale n’auront que la possibilité d’agir comme conseillers municipaux à titre individuel.
Dans la pratique, c’est surtout une question d’argent ; en effet, les assignations économiques que percevait le groupe municipal d’EAE-ANV ne vont plus leur être attribuées. Selon les informations de la mairie, ce montant "sera mensuellement viré sur un compte judiciaire". De plus, à partir de maintenant, le groupe municipal de la gauche abertzale ne pourra plus bénéficier d’un service de secrétariat et les trois élus ne pourront plus voter lors de commissions municipales. En résumé, on permet aux trois conseillers municipaux ekintzale d’assister et d’avoir une opinion, mais sans pouvoir voter.
Impulsion politique
L’attitude du maire, José Antonio Santano, a été fortement critiquée par la gauche abertzale qui a affirmé que ceci avait été son "dernier acte despotique". Quelques minutes après avoir été suspendus, les trois conseillers indépendantistes, soutenus par des dizaines d’Irundar, se sont exprimés devant la presse afin de dénoncer ce fait. L’élu, Peio Gascon, a signalé qu’il y avait là "une impulsion politique évidente" et a situé les faits dans la "stratégie de guerre" menée par le PSOE. L’élu abertzale a affirmé qu’ils maintiendraient leurs engagements pour créer un "nouvel Irun".
Manifestation
Un appel a été lancé par les trois élus afin d’assister à la manifestation qui aura lieu samedi 12 juillet prochain à Irun et qui partira vers 19h depuis la place San Juan, pour demander à M. Santano de respecter la volonté populaire.
|