Human Rights Watch accuse l’Etat français
·L’organisation exhorte ce pays à considérer les preuves obtenues sous la torture et les mauvais traitements comme irrecevables
L’organisation Human Rights Watch (HRW) accuse l’Etat français de violer les droits de l’Homme dans la lutte antiterroriste, dans un rapport publié cette semaine qui évoque de "longues périodes de détention provisoire" et des "violences physiques" pendant les interrogatoires. "La France se montre trop empressée à sacrifier les droits de l’Homme sur l’autel de l’efficacité. Pour être un vrai leader, elle devrait respecter les droits tout en s’opposant au terrorisme", estime l’auteur du rapport, Judith Sunderland, dans un communiqué de l’ONG."Les témoignages de personnes placées en garde à vue sur présomption d’implication dans le terrorisme semblent indiquer que la privation de sommeil, la désorientation, les interrogatoires constants et répétitifs ainsi que les pressions psychologiques lors de la garde à vue sont monnaie courante", indique HRW.
Tortures
L’ONG appelle le gouvernement français à "affiner" sa définition du délit d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, qu’elle juge trop "large", et à "améliorer les protections pendant la garde à vue". L’organisation s’inquiète aussi de "l’utilisation de preuves obtenues sous la torture et les mauvais traitements et exhorte ce pays à les considérer comme irrecevables".
|