Suite à la décision des Conseils d’Administration de Pau et de Bayonne en septembre 2006, les deux URSSAF (...) vont fusionner le 1er juin 2009.
Il s’agit d’un dossier de politique nationale : l’Etat français a demandé à la caisse nationale de l’URSSAF que "les URSSAF infra-départementales soient fusionnées de sorte qu’il y en ait qu’une par département" d’après M. Marchal, directeur adjoint à Bayonne et chef de projet opérationnel de la création de l’URSSAF. Cela se fait dans le cadre de la politique de réaménagement du territoire et de volonté étatique.
Selon M. Marchal cela ne changera rien au fonctionnement actuel de l’URSSAF. "Il ne sera pas plus compliqué pour les entreprises de gérer leurs cotisations sociales car les deux sites sont maintenus" souligne-t-il. "La chose change au niveau des directeurs mais les sites et les agents sont maintenus. Il n’y aura ni de licenciements, ni de mobilité." Les 74 agents de Bayonne et les 82 de Pau seraient donc maintenus.
Quant à la direction, la Caisse Nationale de l’URSSAF a demandé à M. Jacques Armengaud, directeur à Pau et à Mme Martine Sarthoulet, directrice à Bayonne, de rester jusqu’à la fusion. Etant le plus ancien et dans l’ordre le plus élevé, J.Armengaud serait pressenti pour le poste de directeur après la fusion. Toutefois, cela devra être voté au Conseil d’administration et il prendra les fonctions avec son accord.
Suite à la fusion, il y aurait donc qu’un siège social, qu’un seul conseil d’administration, qu’une commission, et qu’un seul agent comptable. "Ces suppressions de poste représentent une économie de salaire mais ne change rien au fonctionnement" souligne M. Marchal.
"En se réunissant, on sera dans le top 20 des URSSAF de l’hexagone. Nous allons gérer plus de comptes, nous aurons plus de poids. Notre but est de développer le service au cotisant. En rassemblant les deux unités, nous aurons un accueil beaucoup plus fort qu’avant."
D’après M. Marchal, il n’y a pas de risque de disparition de l’un des deux sites dans l’avenir car "il faut garder le service de proximité". Il y a 30 000 comptes à Pau, tout autant à Bayonne. Le problème se pose pour l’emplacement du siège social. "Bayonne veut qu’il soit à Bayonne et Pau à Pau.Les Conseils devront décider. Cela ne changera rien, c’est une question d’image, de symbole."