Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-07-05
Michèle Alliot-Marie défend la politique menée au Pays Basque
·La ministre a répondu à une lettre envoyée par Batasuna, défendant la "politique volontariste" de l’Etat français

"Je vous prie de croire, Messieurs, en l’assurance de ma considération distinguée et fidèle". C’est ainsi que se conclut la lettre de la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, adressée aux membres du bureau de Batasuna, Xabi Larralde et Jean-Claude Aguerre, le 16 juin. La forme de cette correspondance est inhabituelle, plus encore la démarche. C’est la première fois que la ministre de l’Intérieur a un échange épistolaire avec des membres du parti abertzale.

Michèle Alliot-Marie répondait à un courrier envoyé par Larralde et Aguerre, le 24 mai. Ces derniers considèrent que cette "réponse politique" sert à "justifier ce que fait l’Etat" concernant le Pays Basque nord. D’après J.C. Aguerre, la ministre "reconnaît l’existence d’un problème" de reconnaissance du Pays Basque, mais sa réponse "se limite au Contrat territorial". "Un contre-feu" selon lui.

"Politique volontariste"

Dans sa réponse, Mme Alliot-Marie défend la politique du Gouvernement et affirme que c’est une politique "volontariste". Volontariste dans plusieurs domaines. La construction de 2000 logements sociaux, la création de l’Etablissement Public Foncier Local et celle de plusieurs instances spécifiques telles que le Conseil des élus, la politique de développement économique "conçue en partenariat étroit avec les collectivités", sont autant de mesures qui illustrent l’argumentaire de la ministre.

Batasuna a rendu public cet échange de lettres pour dénoncer la "position de mépris" tenue par l’Etat français. "On nous dit qu’il y a un problème, mais qu’il est dû au fait que le Pays Basque est une zone touristique", a souligné Xabi Larralde. A quoi il répond : "tant que le Pays Basque ne sera pas reconnu, sa potentialité de développement ne pourra pas aller jusqu’au bout". Les membres de Batasuna ont donné l’exemple de l’économie. Selon eux, elle ne profite pas de l’opportunité qu’offre le Pays Basque sud. Une puissance reconnue au niveau européen.

A travers cette lettre, Batasuna souhaitait rencontrer la ministre de l’Intérieur. Le parti a fait la même proposition à près de 80 acteurs du Pays Basque pour discuter de la situation actuelle. A laquelle Max Brisson a répondu par la négative.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Quand l’inflation galope, l’économie s’étouffe
Pays Basque
L’URSSAF de Pau et Bayonne unissent leur direction et le lieu du siège n’est pas décidé
Pays Basque
L’Odyssée de l’Espoir roule sur les routes du Pays Basque contre la sclérose en plaques
Pays Basque
« Les enfants que nous avions recueillis étaient bien soudanais »
Culture
Le festival Gauargi revient éclairer les nuits d’Espelette de sourires d’enfants
Sports
Le Tour part dans l’inconnu
Pays Basque
Michèle Alliot-Marie défend la politique menée au Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |