L’Odyssée de l’Espoir roule sur les routes du Pays Basque contre la sclérose en plaques
·La manifestation associative qui traverse le Pays Basque à vélo et sur rollers veut médiatiser la maladie
Chaque année au mois de juillet, l’association l’Odyssée de l’Espoir organise une semaine à vélo pour sensibiliser le grand public à la Sclérose En Plaques (SEP) et soutenir les personnes touchées par la maladie. Cette année, la caravane composée d’environ 55 personnes dont une vingtaine atteintes de sclérose en plaques, part de Bayonne et traverse le Pays Basque, le Béarn et la Gascogne du 5 au 12 juillet.
Retrouvailles à Bayonne
La semaine à vélo débutera aujourd’hui par des retrouvailles à Bayonne avant de s’engager demain dans une étape de 49 km vers Saint-Martin-d’Arberoue. Le départ se fera du gymnase de Lauga dimanche à 9h. Au programme de la journée : Saint-Pierre-d’Irube, Villefranque, Ustaritz, Larressore, Cambo, Louhossoa, Hélette et Saint-Esteben. Lundi, la caravane parcourra les 50 km qui séparent Saint-Martin-d’Arberoue d’Alçay à côté de Tardets. Les jours suivants elle fera halte à Uzein, près de Pau, à Grenade sur l’Adour, puis à Maubourguet avant d’atteindre l’arrivée à Bagnères de Bigorre. Le flambeau sera alors remis aux organisateurs de l’Odyssée 2009.
L’Odyssée de l’Espoir organise cette semaine à vélo depuis quatre ans. Après le sud de la vallée du Rhône en 2004, le Languedoc en 2005, la Picardie en 2006 et la Bretagne l’été dernier, la caravane pédalera cette année sur un trajet d’environ 405 km de Bayonne à Bagnères de Bigorre. "L’idée de venir au Pays Basque nous est venue parce que l’un des couples qui fait partie de l’association habite dans la région" explique Sophie Fernandes, membre de l’Odyssée de l’Espoir, atteinte de la maladie. L’aventure avait commencé le 1er août 2001 par un tour du monde à vélo. Trois cyclistes de l’association, pour leur ami Claude, avaient alors décidé de voyager pour aller à la rencontre des associations de lutte contre la maladie. En 2003, ils ont réalisé le mémoire et le film de cette Odyssée, et depuis, l’aventure continue.
"J’ai connu Sophie, la fille de Claude" raconte Blandine Brossel, 30 ans, membre de l’association depuis un an. "On ne peut qu’avoir envie de faire quelque chose pour combattre la sclérose en plaques. C’est la première fois que je participe à la caravane, j’ai pris des vacances exprès pour passer cette semaine à vélo avec eux". Les cyclistes se relaient pour tirer les carrioles dans lesquelles les personnes à mobilité réduite prennent place. L’épreuve promet d’être sportive des collines du Pays Basque aux contreforts des Pyrénées.
Maladie neurologique la plus fréquente chez l’adulte jeune, la sclérose en plaques (SEP) est aussi la deuxième cause de handicap après les accidents de la route dans cette catégorie de population. L’Odyssée 2008 souhaite donner une autre signification au mot SEP : Sourire Espoir Partage.
|