Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-05
Liga ACT San-Miguel - 2e étape - Boiro
L’ACT en Galice avec Urdaibaï en jaune
·Après le coup d’envoi à Saragosse la semaine dernière, la Liga ACT se trouve en Galice ce week-end pour la 2e et 3e journée du championnat. Urbaibaï, déjà en jaune va tenter le triplé

Urdaibaï vêtu du maillot jaune de leader, Inakoz Etxeberria patron d’Orio, maillot vert élu meilleur barreur à Zaragosse assureront en couleur la transition des eaux douces de l’Ebro à celles salées du golfe de Boiro, domaine maritime d’entraînement des Galiciens de Cabo Da Cruz septième au général.

Ceux-ci auront c¦ur d’y briller pour la Bandera Rianxeira (aujourd’hui à 18h) et celle de Boïro demain midi. On guettera avec attention le comportement de San Pedro qui a magnifiquement honoré son saint et ses festivités Sanjuanes d’une probante seconde place lors de l’Uraren Bandera. La Libia des hommes d’Aitor Balda, leur entraîneur, vise une place parmi les cinq premiers en fin de saison. Elle risque de souffrir de la répétition de deux courses en moins de vingt-quatre heures car l’effectif des Sanpedrotarrar s’il est jeune et talentueux n’est pas pléthorique ,et les temps de récupération limités.

Urdaibaï plus puissant et Orio dont l’équipe B est de qualité et s’aguerrit en ARC 2 sont favoris de ces Banderas Rianxeira et de Boïro, importantes pour l’attribution des points permettant de rentrer dans les futures tandas d’honneur (quatre premiers du général) ou à l’inverse pour ne pas lâcher à l’exemple de Laredo dont les défections et le retard pris dans la préparation physique tendent à cheviller le club à la lanterne rouge, couleur du maillot de l’équipage de la Pejunica.

La Teo Deum de Zumaia essaiera d’obtenir une place d’honneur pour ne pas être gangrenée par le doute et trop distancée dès le départ, même s’il restera seize autres courses de trainières pour la liga San Miguel.

Régates à St-Jean demain

Demain, la baie de St-Jean-de- Luz accueille à 11h sa 18° édition des régates de trainières. Onze équipages viendront s’affronter sur le champ de course étrenné voilà deux ans. Une course qui compte pour le championnat de 3e division, ARC 2, et dont St-Jean est la 3e étape.

Trois équipages guipuzkoar, trois bizkaitar, quatre cantabres et un asturien vont s’affronter. Parmi eux de vieilles connaissances. D’abord Orio B qui a toujours fait des places d’honneur et a remporté les régates en 1993, puis Trintxerpe qui les a remportées en 2003 et enfin Astillero. Ce dernier équipage redémarre en 3e division après sa suspension en Liga ACT. Astillero n’est encore jamais venu ramer dans la baie de St-Jean-de-Luz, mais son entraîneur Jose Francisco connaît parfaitement le coin. C’était lui qui entraînait Tiran à l’époque de son embellie et qui avait remporté l’Ikurriña de Donibane Ziburuko Estropadak en 1998 puis 2000-2001 et 2002. Orio B et Astillero, vainqueurs des premières étapes du championnat seront favoris. A noter qu’Ur Yoko, le club local n’aligne pas de trainière cette année.

L’ikurriña du vainqueur, sera remis dans la baie à partir du Patchiku, bateau traditionnel classé monument historique, témoin de la longue tradition des chantiers navals locaux. Un service d’ordre renforcé sera présent sur l’eau et l’organisation demande aux plaisanciers et autres véliplanchistes ou surfeurs de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout accident.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Quand l’inflation galope, l’économie s’étouffe
Pays Basque
L’URSSAF de Pau et Bayonne unissent leur direction et le lieu du siège n’est pas décidé
Pays Basque
L’Odyssée de l’Espoir roule sur les routes du Pays Basque contre la sclérose en plaques
Pays Basque
« Les enfants que nous avions recueillis étaient bien soudanais »
Culture
Le festival Gauargi revient éclairer les nuits d’Espelette de sourires d’enfants
Sports
Le Tour part dans l’inconnu
Pays Basque
Michèle Alliot-Marie défend la politique menée au Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |