Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-07-05
Le festival international de théâtre de rue bizkaitar de Lekeito reste très friand du dynamisme créatif souletin

A l’Est du Pays Basque, en Soule, il existe un mouvement créatif important et très actif. En ces terres survivent encore certaines formes théâtrales très anciennes: les mascarades et les pastorales. Celles-ci sont d’une certaine manière, les précurseurs de ce qu’est l’actuel théâtre de rue basque.

Ces dernières années, les acteurs culturels souletins ont travaillé intensément pour réactualiser ces manifestations culturelles enracinées dans le passé. Partant du passé, ils regardent vers le futur. Il y a en Soule une chaîne interminable de créations contemporaines et un groupe de créateurs intrépides et très intéressants.

Le festival international de théâtre de rue de Lekeitio s’est tourné vers la Soule à maintes reprises. Et les Bizkaitar ont ainsi pu voir leurs places envahir par les mascarades souletines. Les créateurs que sont Mixel Etxekopare et Beñat Atxiarry ont montré leur art et les Lekeitiar ne peuvent que se souvenir du groupe Tokia et de leur spectacle Kauterak en 2005. C’est donc enthousiastes qu’ils reçoivent cette année Zuberoan Sortua.

Ce spectacle a pour objectif de réunir des initiatives artistiques les plus contemporaines de la Soule. Pour cette 19e édition, ils pourront apprécier Amaren Alabak et le duo Mixel Etxekopar-Pierre Vissler.

Amaren Alabak sont six jeunes femmes dont la présence théâtrale sur scène est évidente. Partant de la tradition, elles offrent un spectacle actuel et très contemporain. La puissance de leurs voix promet de beaux moments émouvants et très suggestifs.

D’un autre côté, le duo Etxekopar-Vissler navigue à travers différentes disciplines artistiques. Mixel Etxekopar est l’investigateur passionné de l’univers musical traditionnel et c’est la Xirula au bec qu’il atteint de grandes réussites d’avant-garde. Pierre Vissler est le clown de la situation et l’humour est son arme artistique. Le xirulari et le clown plantent le décor d’un spectacle plein de surprises.

Du haut des planches, la musique, la poésie et surtout l’improvisation capte l’intérêt du public. Ce spectacle inhabituel, novateur va bien au-delà de la création conventionnelle.

Les 11, 12 et 13 juillet à Lekeito sur la côte de Bizkai. Programme intégral sur www.lekeitiokale.net.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Quand l’inflation galope, l’économie s’étouffe
Pays Basque
L’URSSAF de Pau et Bayonne unissent leur direction et le lieu du siège n’est pas décidé
Pays Basque
L’Odyssée de l’Espoir roule sur les routes du Pays Basque contre la sclérose en plaques
Pays Basque
« Les enfants que nous avions recueillis étaient bien soudanais »
Culture
Le festival Gauargi revient éclairer les nuits d’Espelette de sourires d’enfants
Sports
Le Tour part dans l’inconnu
Pays Basque
Michèle Alliot-Marie défend la politique menée au Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |