Braquage à la Poste de Boucau par trois malfaiteurs hier
·Hier après-midi, trois hommes ont agressé la caissière et braqué la Poste de Boucau
Jeudi après-midi, vers 15 heures, trois individus ont effectué un braquage au bureau de poste de Boucau.Deux hommes sont entrés à la Poste. L’un s’est saisi de l’extincteur et a arrosé la caissière. Elle s’est alors dégagée de son poste, ce qui a permis au deuxième de s’emparer de la caisse. Le troisième les attendait dehors dans une BMW immatriculée dans les Landes. Il y avait au moins deux témoins sur place. L’un a pu relever l’immatriculation du véhicule et l’autre, qui se trouvait à l’extérieur, a pu faire un descriptif du conducteur, apparemment plus âgé que les deux autres malfaiteurs, relativement jeunes. A partir de là, l’alerte a été donnée. La police municipale qui était sur place a appelé la Police. "La police municipale était là mais ce n’est pas son travail. Moi aussi j’étais là" explique M.Crespo, premier adjoint de Madame la maire de Boucau.
Réactivité de la Police
La police est arrivée 40 minutes plus tard. Deux policiers en civile d’abord et cinq minutes après, deux autres en uniforme. "Cela nous interpelle beaucoup. Un problème se pose quant à la réactivité des forces de police de Boucau." L’ambulance a amené la caissière, choquée, à l’hôpital.D’après M. Crespo, le rôle de la Police ne se limite pas à la sécurité. Il y aurait aussi un travail de prévention auprès des jeunes, des associations. Pour cela il faudrait suffisamment de personnel au poste. "Ils sont plus dans la réaction que dans la prévention." Selon lui, cette volonté de fermeture du poste est due à une "baisse des effectifs" et à une "méconnaissance du terrain". "Le poste du Boucau engloberait la rive droite de l’Adour. Il est important qu’il y ait une présence dans les alentours quand même, avant Bayonne."
Importance d’un poste de Police au Boucau
D’après M. Crespo, il ne suffit pas que le poste de Police à Boucau reste ouvert, il faudrait qu’il fonctionne. "Aujourd’hui l’ouverture de ce poste est totalement anarchique. Il y a tout juste une personne pour déposer les plaintes mais les 3/4 du temps, le bureau est fermé. "L’événement de jeudi nous donne raison. Une commune de 8 000 habitants mérite une présence policière régulière" dit-il.
Le 15 juillet, ils ont rendez-vous avec le commissaire principal de Bayonne pour connaître les propositions de celui-ci quant à l’avenir du poste de Police.
|