La CFDT Pays Basque est prête pour sa 9e campagne d’information et de protection des saisonniers
Comme chaque année depuis 9 ans, le syndicat CFDT Pays Basque a préparé sa campane d’information et de protection des travailleurs saisonniers. La saison estivale bat son plein, et la CFDT sera "sur le terrain" pour accueillir les travailleurs saisonniers durant l’été, selon Michel Larralde, secrétaire général de la CFDT Pays Basque. "Nous allons au plus près des salariés, dans les entreprises. Au moment des pauses, nous les recevons dans nos permanences pour être à leur écoute" a souligné Larralde, lors de la présentation de la campagne.La CFDT a mis en place plusieurs permanences. Elles se trouveront à Saint-Jean-de-Luz le 9 juillet, Biarritz le 24juillet, Garazi le 4 août, et Hendaye le 19 août. Lors de ces permanences, des documents seront distribués aux saisonniers pour les "informer de leurs droits", et un accueil sera proposé aux travailleurs le désirant.
Horaires et conditions de travail
Cette année, la priorité sera donnée aux horaires et aux conditions de travail. En effet, "ce sont sur ces deux créneaux que les règles ne sont pas respectées" souligne la CFDT.
Bus confédéral
Cette année, le bus confédéral du syndicat, qui sillonne toute la côte pour informer les saisonniers, se rendra sur la côte basque.Le bus s’arrêtera à Anglet le 24 juillet. A l’inverse, il n’ira pas à Biarritz, "le maire ayant refusé l’autorisation de stationner", dénonce Michel Larralde.
|