L’artiste Alberto Albekys présente une série de tableaux, aux compositions structurées, mettant en scène des personnages et des animaux formés d’éléments géométriques, et se déployant sur la toile. L’humour est souvent présent dans ces peintures, notamment dans le tableau "Idéfix" qui représente un très curieux chien, plein de fantaisie et de légèreté.
Un grand triptyque illustre un port où le visiteur se trouve immergé dans le tumulte de l’activité des docks. D’autres peintures présentent un caractère cinétique et une construction graphique proche des mandalas.
L’Asie est l’une des sources d’inspiration majeures du peintre. Ses encres sur papier réinterprètent les arts japonais et chinois dans la réalisation des paysages.
L’esprit se fond dans la mouvance de ces formes sans cesse recréées. Certaines encres se réfèrent au surréalisme dans un esthétisme sobre et dépouillé.
Les peintures d’Alberto Albekys incitent au voyage, à la découverte de nouveaux continents de par le monde et ses cultures.
Le musée municipal Saraleguinea de Guéthary accueille par ailleurs, dans le cadre de sa saison muséographique 2008 du 30 juin au 30 août 2008, la série de peintures "Les grands silences" de Matthieu Diesse (de 15h00 à 19h00, tous les jours sauf dimanche et mardi).
Cette exposition fait suite à l’exposition des peintures et sculptures d’Aitor Mendizabal levée le 21 juin. Elle est aujourd’hui installée jusqu’à la fin de l’automne au cloître d’Urdazubi (Xareta, près de Sare)
Exposition Alberto Albekys.
A la Galerie Elizaldia à Guéthary, mitoyenne de la mairie, jusqu’au 12 juillet 2008. Entrée libre.