Près de 700 paysans se sont mobilisés hier devant la sous-préfecture de Bayonne à l’appel du syndicat agricole ELB, pour demander la mise en place d’une cellule de crise face aux difficultés de l’élevage, et l’instauration d’une aide forfaitaire d’un montant minimum de 3 000 euros.Les manifestants, dont certains étaient venus en tracteur montrer leur mécontentement, se sont donné rendez-vous aux allées Paulmy, pour se diriger en cortège à la sous-préfecture de Bayonne. C’est dans les locaux préfectoraux qu’une délégation de cinq membres du syndicat agricole basque ELB ont été reçus par le sous-préfet Eric Morvan, ainsi que par la direction départementale agricole (DDA).
Cellule de crise le 20 juillet
A l’issue de la réunion, le secrétaire général d’ELB, Christian Harlouchet a annoncé la création d’une cellule de crise inter-institutionnelle pour analyser les mesures à adopter face à la crise du secteur de l’élevage dans tout le Pays Basque. Conformément à la demande d’ELB, la composition de la cellule sera très complète. Ainsi, les syndicats agricoles, les services de l’Etat et les administrations régionales et départementales, les banques, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) composeront la cellule. Enfin, les fournisseurs des paysans, conformément à la demande d’ELB, feront partie de la cellule de crise.Conformément au souhait d’ELB, le sous-préfet a aussi annoncé que la cellule se réunirait pour la première fois avant la date du 20 juillet.
Prime forfaitaire
La satisfaction était de mise chez les représentants d’ELB au sortir de la réunion. "Nous avons obtenu ce que nous souhaitions", glissait Christian Harlouchet aux manifestants qui attendaient la fin de la réunion en face de la sous-préfecture.Toutefois, la revendication d’une prime forfaitaire exceptionnelle "au moins égale à 3000 euros" aux dires d’Harlouchet, n’a pas été confirmée par M.Morvan : "c’est une revendication syndicale que la cellule analysera, parmi toutes les autres solutions à apporter aux difficultés du secteur" a précisé le sous-préfet au sortir de la réunion.
Même s’il appartiendra à la cellule de crise de trouver des solutions aux difficultés du secteur de l’élevage, une revendication des paysans d’ELB pourrait être entendue. Ces derniers réclament une participation financière des fournisseurs, qui "ont répercuté les hausses sur les paysans" pour résorber la crise. "La solidarité inter-filières et interprofessionnelle est une piste qui va être étudiée" a précisé M. Morvan.
Le secteur de l’élevage fait partie des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. En effet, comme l’explique Harlouchet "les coûts en essence, engrais, céréales... ont augmenté de 40 à 70%. En parallèle, les prix à la vente de l’agneau et du veau ont baissé de 20 à 30% Les prix du lait de brebis et du lait de vache, quant à eux stagnent". Face à cette situation, ELB réclamait la création d’une cellule de crise, et la mise en place d’une prime forfaitaire de 3 000 euros, pour compenser la baisse de revenus des éleveurs basques.