Orchestre et Conservatoire, ouverture de rigueur
·La nouvelle présidente du Syndicat Mixte pour le Conservatoire Maurice Ravel et l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque poursuit la lancée
C'est la mine enjouée que Marie Contraires, la nouvelle présidente du Syndicat Mixte pour le Conservatoire Maurice Ravel et l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque annonçait vouloir s'inscrire dans la continuité de son prédécesseur Bernard Masset. Hier, elle n’a pas annoncé le programme de la prochaine saison et a préféré rappeler les fondements du Syndicat mixte et présenter le nouveau projet. Au nombre de deux, ces grands principes sont : le jumelage de l'orchestre et du Conservatoire, le désir commun de s'ouvrir à la population. La nouveauté est la création à la rentrée prochaine du Département théâtre. Ce troisième point est un projet bien avancé dont la Convention reste à signer avec la Compagnie du Théâtre du Versant. L’ouverture sera concrétisée à la rentrée prochaine avec deux cycles de pratique. Gaël Rabas, qui prendra la direction de ce pôle déplore "la sévérité des textes officiels sur les âges en théâtre" qui fixent à 16 ans le droit d’entrée.
Ouverture et démocratisation
Le but du Conservatoire est de faire découvrir la musique à un large public en s’adaptant. "Nous tenons à nous ouvrir aux gens les plus éloignés tant géographiquement que culturellement ou sociologiquement. Il faut aller vers eux. Nous devons garder à l'esprit que nous restons un pôle d'excellence de professionnels. Mais pour aller au-devant des gens il faut continuer à assouplir le fonctionnement en accentuant les échanges avec le milieu associatif et les acteurs locaux qui vont faire rayonner le Conservatoire, en accueillant des initiatives" propose Marie Contraires. Une envie qui va de pair avec la politique de communication de la structure. "Il faut que l'information que nous communiquons soit plus adaptée plus réactive et plus étendue" avoue la présidente.
Artistes professeurs
Le Syndicat Mixte tient particulièrement à la cohésion formation et création, transmission et pratique, professionnel et amateur dans le domaine des arts. La nouvelle présidente raconte que "l'orchestre est l'outil d'expression artistique des enseignants du Conservatoire car, ils sont artistes professeurs, ils impulsent les programmations. Parce qu'ils sont artistes, les professeurs essaient d'entraîner les élèves dans ce plaisir de la musique d'ensemble. Même si elle peut entraîner des difficultés, cette proximité est une grande richesse, ce n'est pas le cas partout".Directement lié à cette pratique polyvalente, il est question d’éducation au spectacle vivant, car grand est "le désir de conduire les élèves des écoles aux spectacles en leur donnant le goût d'y aller". Marie Contraires entend que "la musique, la danse comme le théâtre sont des arts populaires" et conclut "de façon très solennelle que ces arts font entièrement partie de la vie. Les enfants nous en donnent une illustration, puisque pour eux ils sont tout naturels. Ils y ont tellement de plaisir et de spontanéité qu'ils peuvent être un modèle pour les adultes."
|