Les professionnels et les associations regroupés pour de meilleures fêtes
Hier, au bar Saloon Baiona, étaient réunis Gilles Barlegoule, de la peña Haize Hegoa et président d’Alternatiba, Laurent Roux, président du GAB (Groupement des Associations Bayonnaises) et membre de Haize Hegoa, Manu Arretchea de la Peña Argitsuak et secrétaire du GAB et Pierre Barat du bar Saloon.
Ils ont évoqué l’intérêt d’une Commission extra-communale qui pour eux est une très bonne chose. "Nous voulons positiver là-dessus. Le grand intérêt est que l’on aura un discours commun." Pierre Barat se réjouit de faire partie de la commission. "Pour cette année c’est trop tard, mais à partir de septembre on commencera à améliorer le programme, entre autres. Le but est de regrouper les gens pour attirer l’attention sur la propreté, l’hygiène et les problèmes sexistes."
Cette année, Alternatiba proposera des verres consignés réutilisables dans les peñas et les bars. "S’il y a 30% de verres en moins par terre, c’est 30% en moins à ramasser. Et cet argent-là peut être mis ailleurs. Les bars veulent s’engager à condition que la mairie fasse de la communication. Sinon ils devront expliquer à chaque fois." Liste des bars et peñas participants à alternatiba.org à partir du 15 juillet.
|