La mairie d’Irun coupe les allocations aux élus d’ANV
La mairie d’Irun a suspendu à partir de jeudi les allocations économiques correspondant au groupe municipal d’EAE-ANV, et a annoncé qu’elle allait soumettre au vote la permanence des conseillers ekintzale dans les sociétés et services municipaux. Après les municipalités d’Iruñea et de Barakaldo, c’est celle d’Irun qui, à son tour, décide d’appliquer l’arrêt émis par l’Audience Nationale espagnole le 8 février dernier.
Cet arrêt indique que : "doivent être suspendues toutes les activités publiques, privées et institutionnelles" du groupe municipal formé, dans ce cas précis par trois conseillers municipaux; mais mentionne également que la mesure de suspension "n’affectait pas les activités que les élus pouvait avoir à titre individuel et en tant que titulaires exclusifs de leur poste municipal".
C’est pourquoi, la mairie d’Irun a informé hier par un arrêté municipal, que les attributions économiques qui correspondent au groupe municipal d’EAE-ANV seraient suspendues et seraient déposées à partir de ce jour et mensuellement sur un compte judiciaire. Cependant, l’arrêté indique "qu’afin de garantir le droit de participation politique individuel, qu’indique l’arrêt, les moyens matériels mis à disposition à ANV, seraient assignés nominalement".
|