Jabier Salutregi, journaliste renommé et directeur du quotidien basque Egin jusqu’à sa fermeture par les tribunaux espagnols, et Juan Pablo Diéguez, inculpé dans l’affaire cadre 18/98, ont été remis en liberté hier dans la soirée, après avoir payé chacun une caution de 6 000 euros.
Les prévenus dans le macro dossier 18/98, Jabier Salutregi et Juan Pablo Diéguez sont de nouveau libres après avoir versé une caution de 6 000 euros qui leur a été imposée par l’Audience Nationale de Madrid. Les deux hommes avaient été emprisonnés suite au jugement de l’affaire 18/98 le 30 novembre dernier.
Le directeur d’Egin fut condamné à 12 ans de prison.
Durant ces six mois, le journaliste a connu l’éloignement carcéral, en ayant été emprisonné dans les prisons de Soto del Real, Alcala-Meco et Valencia II.
Diéguez, lui fut condamné à 11 ans d’emprisonnement et comme Salutregi, a connu la dispersion puisqu’il a subi l’enfermement dans les prisons de Soto del Real, Valdemoro et Valladolid.
Dans les dernières semaines, trois autres condamnés lors de ce macro procès avaient été remis en liberté sous caution : il s’agit d’Elena Beloki, Olatz Altuna et Juan Mari Mendizabal.
Le témoignage de Jabier Salutregi Mentxaka fut particulièrement émouvant et profond lors de ce jugement interminable. Il dénonça auprès des juges que le quotidien qu’il dirigeait et qui existait depuis plus de vingt ans avait été fermé par 200 hommes armés "alors que le concept de liberté de la presse a été défini il y a des siècles".