48e tour du Pays Basque
Sastre favori de la "Vuelta al Pais vasco"
Le Tour du Pays Basque, épreuve cycliste inclut dans le circuit Pro Tour, débute ce lundi. Cette 48e édition de la course à étapes va parcourir 835km sur les routes du Pays Basque Sud. Elle réunit les meilleurs cyclistes du circuit, comme Carlos Sastre, l’un des favoris de cette édition 2008. Les orange d’Eukaltel-Euskafi seront bien évidemment au départ avec comme leader Mikel Astarloza.
Six étapes au programme de ce Tour du Pays Basque. La première lundi partira et arrivera à Legazpi après 136km et l’ascension de sept cols de différentes catégories. Mardi, les coureurs quitteront Legazpi et 153km et cinq cols plus tard, atteindront Erandio. Le troisième jour, 195km seront parcourus entre Erandio et Viana, le quatrième jour 168km. La cinquième et avant dernière étape débutera de Vitoria en direction d’Orio. La cité Gipuzkoar sera le lieu de l’ultime et sans doute décisive étape, contre-la-montre de 20km autour de la ville.
L’un des favoris à la victoire est le leader de la CSC, Carlos Sastre. Favori eu égard à son talent, mais aussi au regard des coéquipiers qui l’accompagneront sur les routes du Pays Basque. Les frères Schlek, Iñigo Cuesta, Bobby Julich, Alexander Kolobnev, Chris Sorensen et Jurgen Van Goolen constituent l’équipe de la CSC dirigée par Kim Andersen.
Sastre va se tester
Pour Sastre, ce Tour du Pays Basque est aussi l’occasion de se jauger avant les autres grands rendez-vous de la saison. À la suite de l’épreuve, il devrait d’ailleurs décider s’il participe au Giro d’Italie, avant de se lancer sur les routes du tour de France.
Concurrent déclaré à Sastre, le basque Mikel Astarloza qui arrive à Legazpi avec 12000km d’entraînement dans les jambes et un poids de forme de 73kg. "Personne n’a plus envie que moi de gagner le Tour du Pays Basque. Je veux courir le mieux possible, pour moi-même, mais aussi pour mon équipe."
|