Prendre la parole pour exister. La délégation citoyenne du Pays Basque Nord compte intervenir à l’instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU, appelée UNPFII. Cette session se tiendra du 21 avril au 2 mai, à New York.
La plateforme Autonomia Eraiki est à l’origine de cette initiative. Elle y enverra une délégation d’une dizaine de personnes venant de différents secteurs de la société. Professeurs, artistes, journalistes, anciens prisonniers, entrepreneurs, des personnes qui partagent la même idée, l’existence d’Euskal Herria.
La délégation veut alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car "il a signé des traités internationaux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne reconnaît pas les peuples autochtones de son territoire", comme l’a expliqué Audrey Hoc, membre de la délégation. "Manifestement, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays Basque Nord".
Informer l’opinion internationale sur la question basque c’est le deuxième objectif de cette initiative. D’après Gabi Mouesca, membre d’Autonomia Eraiki qui fera partie du voyage, la délégation établira des contacts avec les représentants des peuples sans Etat présents dans cette assemblée, "nous allons construire des ponts avec ces gens qui ont le même problème que nous". Ce sera l’occasion de rencontrer la diaspora basque de New York.
La volonté de trouver un autre lieu pour y être entendu a encouragé ces représentants de la société civile basque à se rendre à New York. Pour cette première expérience, ils auront un statut d’observateurs. Cependant, ils ont l’intention d’entamer les démarches pour y participer en tant que membres actifs. "C’est les représentants des autres peuples eux-mêmes qui nous disent que nous devrions y être", explique Audrey Hoc. Mais ce n’est pas le cas. Ce n’est le cas pour aucune minorité de l’Europe de l’ouest. Les Etats concernés ne les reconnaissent pas.
Justement, l’UNPFII (United Nation Permanent Forum on Indigenous Issues) a été créée pour promouvoir la visibilité des questions autochtones au niveau international. Cette instance fait partie du Conseil Economique et Social de l’ONU. Elle promeut les projets développés par ses membres et elle a comme objectif d’influencer les Etats sur les questions liées aux peuples minoritaires.
Parmi les représentants basques, le peintre Toz voyagera avec ses ¦uvres. Ses neuf tableaux seront exposés à l’Euskal Etxea de New York.