Risque de suppression de la moitié des postes de fret SNCF à Hendaye
Le plan fret national devrait supprimer une trentaine d’emplois au sein des agents de triage de la gare d’Hendaye. Trente autres postes devraient également disparaître chez les commerciaux du fret. La première mesure prendrait effet dans le courant de l’année et la seconde d’ici à mi-2009. "C’est comme ça depuis six ou sept ans" explique Olivier Darrigade, secrétaire du syndicat CGT Cheminots d’Hendaye. "On ferme des gares, on supprime des emplois. Aujourd’hui la moitié des postes vont sauter. Sur 169 postes, 38 au fret et 31chez les commerciaux sont menacés. Morcenx par exemple a été restructuré. On a installé une filiale à la place des cheminots. Et les employés des filiales ne bénéficient pas des statuts et de la convention de la maison-mère. Ils sont sujets à la flexibilité et à la précarité." L’Europe a fait séparer les comptes marchandises et voyageurs. Les agents vont à leur tour être séparés et regroupés dans des établissements spécifiques. Ils craignent d’être filialisés et à plus ou moins long terme, d’être privatisés.
Délocalisations prévues
"Le CGF (centre de gestion des flux) à Hendaye, soit 41 postes, va être délocalisé à Clichy, en région parisienne mi-2009" ajoute Henri Dicharry du CE régional. Une hypothèse de départ évoque 38 emplois chez les agents de triage. Elle reste à confirmer dans le courant de la semaine prochaine et nous allons tout faire pour faire baisser ce chiffre. Pour cela nous allons solliciter les élus locaux et réunir les cheminots pour envisager un type d’action."
Activité en difficulté
Fret SNCF est une activité en difficulté depuis plusieurs années. L’ouverture à la concurrence, effective depuis le 1er avril 2006, a pris de court l’opérateur historique. Le dynamisme des nouveaux entrants a conduit la SNCF à lancer un plan de restructuration de l’activité pour lui permettre de retrouver un équilibre économique stable. La diminution des coûts de production ayant généralement pour effet de réduire les charges salariales...
|