En Pays Basque intérieur, la présence des médecins souffre de manques en zone rurale
·C’est ce qui ressort d’une étude du Conseil du développement du Pays Basque dans son observation du territoire
Le Conseil de développement du Pays Basque a réalisé un diagnostic sur la présence médicale en Pays Basque intérieur. Si la situation est "globalement satisfaisante" dans les cantons dits semi-ruraux, la démographie médicale est partout inférieure à la moyenne française dans les cantons ruraux de Soule et Basse-Navarre, des territoires dits peu attractifs.
Un manque en zone rurale
Dites 33 : c’est le nombre de médecins qui exercent dans les cantons ruraux. Le rapport du Conseil du développement distingue trois types de situation en terre rurale. Tout d’abord, sur certaines villes chefs-lieux de canton (Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port, Mauléon), les conditions d’exercice en groupe sont mises en place, et les généralistes peuvent s’appuyer sur un établissement de proximité : la polyclinique Sokorri à Saint-Palais, la clinique Luro à Ispoure et l’Hôpital local à Mauléon. L’enjeu sur ces territoires consiste à maintenir l’encadrement médical et le travail en réseau avec les établissements déjà implantés.En revanche, les chefs-lieux de canton Tardets et Saint-Etienne de Baigorri sont "en extrême vulnérabilité" du point de vue de la démographie médicale. A Tardets, seuls deux médecins exercent, pour un canton de plus de 3000 habitants. Les praticiens assurent également un service à l’hôpital Saint Antoine, ce qui restreint davantage leur temps disponible pour les visites à domicile. A Baigorry, selon l’un des trois médecins généralistes Michel Martinez, qui a fait carrière dans le village, "il n’y a pas de problème, on est habitué à gérer la situation. Mais c’est vrai que c’est un peu difficile de trouver un successeur lorsqu’on approche la retraite, comme dans tous les villages de campagne".
Bon bilan en zone semi-rurale
Enfin, toujours dans les cantons ruraux, le rapport relève la situation de certaines communes où un médecin généraliste, âgé de plus de 55 ans, exerce seul : Larceveau, Barcus, Irrissary et Ossès. Cette dernière commune, d’environ 700 habitants au dernier recensement, ne bénéficie d’ailleurs pas des services d’une pharmacie. Mais y est implanté un pool de quatre infirmières qui assurent également un service à domicile.Dans les cantons dits semi-ruraux du Pays Basque intérieur, le Conseil du développement considère la situation "globalement satisfaisante à l’heure actuelle, le territoire paraissant attractif du fait de la proximité de la côte". L’étude suggère cependant de "maintenir une attitude de veille en raison de la forte évolution démographique du territoire". En outre, elle remarque un point de fragilité à La Bastide-Clairence. Un seul médecin exerce dans le village, pour 900 habitants.
|