La quatrième édition du festival de l’Atalante s’annonce cette année encore haute en couleur tant d’un point de vue artistique et filmographique que réaliste et militant. Le foisonnement et la qualité de la programmation retranscrivent l’engagement de ces fervents défendeurs du cinéma en tant qu’objet singulier non reproductible. De la projection d’une bonne quinzaine de films exceptionnels en masterclass, de tables rondes en concerts, l’Atalante a rassemblé les ingrédients pour favoriser les discussions et les moments de convivialités propices à l’échange et au plaisir dans la position pourtant difficile du cinéma d’aujourd’hui.
On l’aura compris les Rencontres sur les Docks ne sont pas que du cinéma, elles sont aussi l’occasion de mener une réflexion sur l’avenir du cinéma indépendant. Le cinéma qui était un art et une industrie devient aujourd’hui un commerce. Situation dans laquelle les grands groupes attaquent de front et par les deux bouts les indépendants pas le moins soutenus par les pouvoirs publics.
Carte blanche
Dans cette conjoncture difficile il paraissait logique à l’Atalante, d’inviter Pierre-Henri Deleau, fleuron du cinéma français pour avoir dirigé la Quinzaine des réalisateurs à Cannes pendant 30 ans et être délégué au FIPA mais aussi de lui laisser carte blanche dans le choix des films Vodka Lemon, Emitaï et The Indian Runner. Ce boulimique d’images sur grand et petit écran tiendra une masterclass "Sur la nécessité de l’art et la responsabilité des images".L’association Einstein on the Beach offrira dans ce cadre une programmation elle aussi militante et artistique.
L’auteur Marie Cosnay donnera une lecture-concert où le texte devient musique et la musique devient texte auprès de Kristof Hiriart de la Cie Lagunarte.
La 3e édition des Rencontres sur les Docks avait rassemblé 3000 spectateurs en trois jours. L’Atalante se porte bien et compte aujourd’hui 1500 adhérents. Il reste de ceux qui offrent un cinéma du milieu qui conjugue à la fois les exigences esthétiques et populaires sans être un ciné-club pour cinéphiles avertis ou un pôle mercantile des hyperproductions.
Rencontres sur les Docks
Du 9 au 12 avril 2008, Cinéma Atalante. Renseignements 05 59 55 76 63 et www.atalante-cinema.org.