Coupe d’Europe - Quarts de finales
Toulouse et Perpignan sur le pont pour les 1/4 de finale
·En cas de victoire lors de leurs quarts respectifs, le Stade Toulousain et Perpignan se retrouveront pour disputer l’une des deux demi-finales
Les routes des deux représentants français en quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby, Perpignan et le Stade Toulousain, se croiseront au stade des demies en cas de succès, respectivement chez les London Irish aujourd’hui et face aux Cardiff Blues demain. Les deux autres quarts de finale opposeront les Anglais de Gloucester aux Irlandais du Munster, aujourd’hui, et les Anglais de Saracens aux Ospreys gallois de Neath-Swansea, demain.Perpignan tentera d’accéder au dernier carré pour la troisième fois de son histoire. Son adversaire, les London Irish, lui est bien connu: les deux équipes se sont déjà rencontrées à deux reprises cette saison lors de la phase de poule et comptent une victoire chacun. La "belle" au Madjeski Stadium de Reading s’annonce houleuse: les Perpignanais estiment avoir été victimes d’un "hold-up" au match aller (13-24) et les Londoniens se sont plaints de la brutalité des Catalans au retour (23-6). Sur le terrain, les Irish se méfient essentiellement du Sud-Africain Percy Montgomery et entendent le priver de ballons. Côté Anglais, l’expérimenté Mike Catt a été préféré au jeune Shane Gerathy à l’ouverture. Toulouse, triple champion d’Europe (1996, 2003, 2005) mais absent des quarts depuis 2006, disputera son dixième quart de finale. Son adversaire du jour, Cardiff, actuel troisième de la Ligue celtique, est sorti sans encombres de sa poule aux dépens du Stade Français et peut compter sur Martyn Williams et Tom Shanklin, artisans du Grand Chelem Gallois dans le Tournoi des six nations. Le Stade a préparé au mieux ce quart de finale en laissant souffler ses internationaux, revenus en force pour le succès en Championnat contre Biarritz: Heymans, Clerc et le jeune Maxime Médard, révélation toulousaine de la saison, formeront le triangle d’attaque devant une charnière expérimentée, composée de Jean-Baptiste Elissalde à l’ouverture et du Néo-Zélandais Byron Kelleher.
Le Munster à Gloucester
Gloucester, leader du Championnat d’Angleterre mais en perte de vitesse, reçoit aujourd’hui les Irlandais du Munster, vainqueurs de l’épreuve en 2006. La province irlandaise est revigorée par le retour à la compétition de Ronan O’Gara après un début de saison poussif et une qualification âprement négociée aux dépens de Clermont et des London Wasps, tenants du titre. Enfin, les Saracens auront fort à faire face aux Ospreys Gallois, dont le XV ressemble à s’y méprendre à celui du pays de Galles vainqueur du Grand Chelem. Les deux équipes se sont affrontées le 22mars en 1/2-finale de la Coupe anglo-galloise, pour une victoire sans appel des Gallois (30-3).
|