La série d’expositions consacrée aux enseignants et aux anciens élèves de l’Ecole d’Art de la CABAB (Communauté d’Agglomération du BAB) se poursuit ce mois-ci avec la présentation des ¦uvres de Frédéric Duprat et Vincent Labaume. Ces deux artistes ont choisi de travailler en interaction, les dessins de l’un répondant aux collages de l’autre, dans un vis-à-vis instaurant un dialogue esthétique et conceptuel.C’est une démarche originale qu’ont choisi d’utiliser les deux occupants actuels du Carré Bonnat. Plutôt que d’installer conjointement leurs travaux, les deux plasticiens ont symboliquement et réciproquement décidé d’un affrontement artistique.
Scenarii interactifs
Le rez-de-chaussée illustre explicitement ce choix. Dans un espace laissé volontairement vierge, deux diaporamas, construits comme des romans-photos, se font face. Les dessins et les collages des deux artistes, projetés sur les murs du lieu d’exposition, se confrontent et s’enrichissent autant de leurs différences que de leurs similitudes.
Le "Scénario d’une exposition" de Frédéric Duprat décortique la construction de cette exposition au travers des feuillets de ses carnets de croquis, associant travail artistique et vie privée.
Vincent Labaume explore le thème des vacances et de l’adolescence par l’emploi du collage complété par le dessin et la peinture. Il trace les contours d’une mythologie intime par l’utilisation d’images véhiculées par les médias, construisant une scénarisation du réel, but de sa démarche.
A l’étage, la confrontation se mute en osmose par le métissage de l’¦uvre des deux protagonistes. Chacun d’entre eux présente 100 ¦uvres, les collages de Vincent Labaume, constitués de matériaux divers (photos de magazines, emballages de produits, prospectus et autres), sont présentés dans des cadres noirs en opposition aux cadres bois qui entourent les pages déstructurées des carnets de Frédéric Duprat.
L’approche duelle Association/opposition est le maître concept de cette exposition singulière qui introduit et suscite un débat sur les différents modes d’appréhender le réel et la société par le biais de l’art, et plus spécifiquement de l’art contemporain.
Carré Bonnat
Exposition jusqu’au 27 avril 2008, de 14h00 à 18h00, sauf mardi et jours fériés. Entrée libre. 9 rue Frédéric Bastiat à Bayonne. 05 59 59 08 52