L’ex-prisonnier politique basque, Fernando Etxegarai vient de purger une peine d’emprisonnement de plus 20ans et a accompli sa condamnation dans sa totalité. Il a rappelé son droit de pouvoir vivre en Euskal Herria car il affirme que sa "situation est totalement illégale".
Fernando Etxegarai avait été mis en liberté le mois de janvier dernier. Il a connu plusieurs prisons de l’Etat espagnol tout au long des plus de 20 ans qu’il a passé enfermé.
Après avoir purgé intégralement sa peine, l’Audience Nationale espagnole a émis un avis de recherche et de détention à son encontre. Cette demande a été faite à la requête du jugement 197/2006 du Tribunal Suprême de Madrid qui demande que sa sanction soit prolongée. Etxegarai insiste sur le fait qu’il n’est pas un cas unique et mentionne que cette mesure est appliquée à 26 autres prisonniers politiques basques. Il pense que les autorités espagnoles veulent qu’il retourne en prison malgré un arrêt de libération sans appel.
A son avis, cette mesure a pour unique intention d’essayer d’éviter que les prisonniers politiques basques retrouvent leur liberté. En tant que juriste, il indique "qu’avec de pareilles attitudes, on pouvait mesurer comment était le droit espagnol; qu’en fin de compte, ces procédures supposent l’application illicite de la prison à perpétuité".
L’association Askatasuna a, pour sa part, vivement condamné ces mesures et précisé qu’il s’agissait "d’une folle course répressive du Gouvernement du PSOE".