Azkuna hisse le drapeau espagnol tout en haut de la mairie de Bilbo
La mairie la plus peuplée d’Euskal Herria, celle de Bilbo, a élevé sur le mât de son balcon le drapeau rouge et jaune espagnol. Elle l’a fait à 2heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Juste quelques heures après que la gauche abertzale a demandé de "ne pas commettre cette grave erreur dont les conséquences peuvent être imprévisibles".
La municipalité était obligée de hisser le drapeau espagnol dans un délai de deux mois qui concluait le lundi 7avril prochain. En effet, le Tribunal Supérieur de la Justice du Pays Basque (TSJPV) avait rejeté en fin 2007 un pourvoi de la Mairie et ordonna de hisser le drapeau tous les jours dans un emplacement préférentiel de l’hôtel de ville. L’enseigne espagnole a été hissée à côté de l’ikurriña tout en haut de la façade de la mairie proche de l’horloge de la municipalité dans la partie supérieure de l’édifice.
La gauche abertzale ainsi que 40 agents sociaux ont convoqué une manifestation qui aura lieu le lundi à 19heures, départ de l’Arriaga.
|