Faire du développement durable, c’est marier à la fois les enjeux écologiques, économiques et sociaux
Le développement durable, ce n’est pas uniquement la protection de l’environnement. Cela consiste à penser "global", à fonder des projets qui répondent aux trois enjeux fondamentaux de la société : le social, l’écologie, l’économie. Problème : comment répondre à ces trois v¦ux pieux? En Pays Basque, de plus en plus d’entreprises proposent des services propres à répondre à l’une de ces trois exigences, toutes indispensables pour fonder un projet dit de développement durable.
Pilier écologique
L’aspect écologique du développement durable est particulièrement mis en avant en ces temps de réchauffement climatique. Toute entreprise voulant se conformer à ses principes se doit au minimum de réduire sa consommation d’énergie, ou limiter sa production de déchets. Cartouch’eco, issue de la pépinière Aldatu à Hasparren, propose de recycler depuis 8 ans les cartouches d’encre usagées (imprimante, fax ou photocopieurs). "Les carcasses en plastique sont totalement récupérables, c’est aberrant de les jeter" explique Edouard Oxoby, de la société. "Ce déchet pour les uns, c’est notre matière première : nous les récupérons, les retravaillons, et à partir de cela nous fabriquons des cartouches d’encre compatibles. Cela fait moins de gaspillage et cela permet de réduire les prix de 30%". Les petites entreprises proposant des services écolos pullulent depuis quelques années, comme ProTech, qui lave à domicile les véhicules des particuliers et des professionnels uniquement à partir de produits biodégradables. "C’est 200 litres d’eau économisés par lavage" avance son fondateur Eric Labachot.
Pilier économique
Le développement durable ne consiste pas à détourner les marges bénéficiaires au profit de l’environnement, mais faire en sorte que l’un n’empêche pas l’autre. Cela peut être en prenant conseil auprès de cabinets d’experts au moment de bâtir le siège de son entreprise avant d’optimiser les besoins en énergie. Ou confier la gestion de la paperasserie (secrétariat, rédaction, communication) à une société partenaire afin de gagner du temps et réduire le coût des activités, un service qui fait les beaux jours d’ACA 64.
Pilier social
L’écologie, certes ; la rentabilité, aucune entreprise n’est contre ; mais faire du développement durable, c’est aussi répondre au défi social. Cela passe, par exemple, par un solide ancrage territorial. "Organiser des visites d’ateliers pour les classes scolaires, c’est faire du développement durable" cite en exemple Freddy Lajusticia, chargé de l’environnement et de la sécurité à la CCI de Bayonne. Paule-Marie Rambert, psychologue d’entreprise, note un besoin grandissant de ses services dans le milieu professionnel. "Ce n’est pas évident d’expliquer à un ouvrier qui a toujours nettoyé son pot de peinture dans une rigole, du jour au lendemain, que sa méthode est hyperpolluante, que cela ne peut plus durer et qu’il faut changer sa façon de faire. Nous sommes là pour aider à faire la transition, afin que les salariés comprennent leurs nouveaux actes, les assument et se les approprient. Cela passe mieux lorsqu’ils s’approprient ces nouveaux gestes, plutôt qu’en les leur imposant".
|