Les horaires de Castorama contestés par les salariés
25 salariés de Castorama ont opéré une heure de débrayage hier sur le site du magasin de bricolage entre onze heures et midi. Ils contestent la nouvelle extension des horaires du magasin, de 8h à 20h à partir du 9 avril prochain. Depuis le 2 novembre, l’enseigne avait déjà abaissé l’heure d’accueil d’une demi-heure le matin, passant de 9h à 8h30.
La CGT avait demandé une expertise sur l’impact de ce premier changement d’horaire, notamment sur la vie des salariés. Cette expertise devait commencer... le 8 avril. "La direction passe en force, sans la moindre concertation avec les salariés, alors que ces changements d’heure vont modifier leur quotidien, les obliger à payer une nounou une heure de plus" proteste Christophe Punzano, délégué de la CGTcommerce.
Il s’agit, pour le magasin, de s’aligner sur le concurrent direct Leroy Merlin. "Mais depuis que nous sommes passés à une ouverture à 8h30, nos chiffres sont en hausse.L’argument économique n’est pas justifié" avance-t-il.
Les salariés se plaignent également d’une revalorisation salariale de 2 à 3%. "Cela ne couvre pas l’augmentation du coût de la vie".
|