Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-02-06
Beñat Inchauspé se lance pour gagner la mairie d’Hasparren
·L’élu centriste s’est entouré de socialistes et d’abertzale pour sa campagne

Le conseiller général est officiellement en course pour devenir le prochain maire d’Hasparren. Beñat Inchauspé a présenté lundi l’équipe qui l’épaulera dans la campagne électorale pour les municipales de début mars. Un avant-goût seulement puisque l’ordre de ses colistiers ainsi que le contenu du programme ne sera divulgué que le 20 février prochain.

"Notre liste est apolitique, sans étiquette, exclusivement mue par la volonté de servir Hasparren avec un programme très concret de réalisations", a résumé Beñat Inchauspé. En effet, la liste de l’élu centriste comprend aussi bien des conseillers municipaux sortants de l’opposition et des candidats de sensibilité socialiste précédemment avec l’ancienne tête de liste Xavier Larre, que des abertzale voire même quelques "ex-Coumetistes". Une liste très ouverte qui ne devrait avoir de concurrente que celle des successeurs de l’ancien maire Jacky Coumet, menée par son ex-adjoint Jean Ondarts.

Les abertzale, unis dans la plateforme Geroa Zain pour chaque échéance municipale, ont négocié un accord avec le conseiller général. Ils ne présenteront donc pas de liste propre. Quatre d’entre eux figurent aux côtés de Beñat Inchauspé.

Les statistiques seraient plutôt favorables au conseiller général dans la course à la mairie. En effet, lors du face à face des élections cantonales de 2004, l’ancien pilotari avait ravi le siège de conseiller général au maire d’Hasparren. Les deux hommes étaient également les deux suppléants des candidats aux législatives Jean Lassalle et Hervé Lucbéreilh. Sur Hasparren, ce dernier candidat secondé par Beñat Inchauspé était arrivé avant la paire Lassalle-Coumet. Pour autant Beñat Inchauspé ne veut pas s’avancer. "Cette élection municipale n’est pas transposable en termes statistiques à ces derniers combats. Je ne suis pas confiant mais serein oui", a-t-il déclaré en ajoutant que les "Hazpandar sont en attente de quelque chose de nouveau". Et comme cerise sur le gâteau de cette présentation, le conseiller général n’avait pas moins que le privilège d’annoncer que Lauak s’agrandirait sur Hasparren même. Un joli cadeau offert par Jean-Marc Charritton, PGD de l’entreprise aéronautique (lire aussi page 6).


Print
 
...More news
Sujet à la une
Jérôme Aguerre remplace Hervé Pallas à la tête de la liste socialiste à Bayonne
Culture
Femmes en lumières contrastées
Sports
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
Sujet à la une
Galant : "certains disent qu’il faut exclure l’abertzale, mon programme à moi ne se nourrit pas d’exclusion"
Pays Basque
Iberdrola se prépare à résister à une OPA annoncée de toute part
Pays Basque
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise