Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-02-06
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
·Jean-Marc Charritton a laissé à Beñat Inchauspé le soin d’annoncer que le groupe s’agrandira à Hasparren même

On les avait annoncés sur Bardos. Puis la rumeur les donnait parmi les entreprises allant intégrer l’ancien site de Ruwel désormais zone d’activités tournée vers l’aéronautique. Lundi, les dirigeants du groupe Lauak ont mis fin au suspense en annonçant que c’est à Hasparren même que se concrétiserait l’agrandissement de l’entreprise dédiée à l’aéronautique.

"Jean-Marc Charriton et moi-même nous sommes mis d’accord sur la rédaction de ce communiqué qui affirme que l’activité de Lauak restera en Pays Basque intérieur", a annoncé lundi soir le conseiller général Beñat Inchauspé enrichissant ainsi la présentation à la presse de sa liste aux prochaines échéances municipales d’Hasparren (lire aussi page 5).

L’extension de Lauak devrait se faire sur le quartier Minotz. "Ce dossier est bien avancé puisque, suite à des démarches communes menées depuis quelques mois déjà par Jean-Marc Charriton, PDGde Lauak, et moi-même auprès de plusieurs propriétaires fonciers, l’un d’eux est d’accord pour céder la superficie évoquée", a déclaré le conseiller général centriste. Il s’agit d’un hectare et demi de terre, situé non loin de l’actuelle usine du groupe.

Le bornage des lieux est en cours et l’acte de sous-seing privé correspondant doit être signé dans les tout prochains jours, a affirmé l’élu. Il a ajouté que le Conseil général a également commencé l’instruction du dossier pour l’obtention des aides publiques accordées en la matière. "C’est dire que le dossier est avancé. Nous ne nous permettrions pas cette annonce sinon", a indiqué Beñat Inchauspé.

5 000 mètres carrés

C’est encore lui qui a affirmé qu’un bâtiment couvert de 5000m2 environ sera construit pour la fin de l’année afin de permettre le développement de l’activité de Lauak. Une extension qui devrait se traduire par "un nombre significatif de créations d’emplois" selon le conseiller général. Contacté par le Journal, Jean-Marc Charritton n’a pas voulu donner d’autres précisions sur cette annonce.

De son côté, Beñat Inchauspé s’est réjoui de la décision de l’entreprise de renforcer son activité en Pays Basque intérieur et particulièrement "sur le sol hazpandar". Il a ajouté qu’il interviendrait auprès de la Safer dont il est membre délégué par le Conseil général, pour "expliquer l’intérêt général du projet en termes industriels et d’emplois, afin de rendre la cession du terrain réalisable". La société d’aménagement foncier a en effet son mot à dire sur le changement de destination du foncier agricole.

Le conseiller général entend "suivre ce dossier de très près" et prévient contre "toutes les petites man¦uvres politiciennes qui viendraient l’enrailler". Sans désigner personne en particulier, il a précisé qu’"il y a toujours des tentations de dévier ou de ralentir ce genre de projets".

Lauak compte déjà 220 salariés pour une activité tournée vers la tôlerie et la production de pièces pour l’aéronautique.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Jérôme Aguerre remplace Hervé Pallas à la tête de la liste socialiste à Bayonne
Culture
Femmes en lumières contrastées
Sports
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
Sujet à la une
Galant : "certains disent qu’il faut exclure l’abertzale, mon programme à moi ne se nourrit pas d’exclusion"
Pays Basque
Iberdrola se prépare à résister à une OPA annoncée de toute part
Pays Basque
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise