Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Basket 2008-02-06
Euroligue - 2e phase
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
·Le Tau Baskonia a évité les grandes écuries dans la deuxième phase. En revanche, les Basques devront sortir premiers sous peine de retrouver le Panathinaïkos en quarts

Le Tau Baskonia n’a pas à se plaindre des adversaires qu’ils affronteront à l’occasion de la deuxième phase de l’Euroligue. En effet, les Basques ont hérité de la poule la plus "facile" des quatre (groupe E) et sont en mesure d’envisager une qualification pour les quarts de finale (les deux premiers de chaque poule sont qualifiés). Les hommes de Spahija se mesureront aux Lituaniens de Lietuvos, aux Turcs de Fenerbahce et aux Grecs de Salonique. En revanche, la première place de la poule est fortement conseillée sans quoi il faudra certainement défier l’ogre Panathinaïkos en quarts de finale. Théoriquement, Basques et Lituaniens sont les grands favoris pour briguer la tête du classement dans le groupe E. Ils ouvriront d’ailleurs le bal de la deuxième phase la semaine prochaine, sur le parquet Siemens Arena de Vilnius, une ville que Spahija connaît comme sa poche pour y avoir entraîné la formation locale en 2005/2006 l’amenant au bout du championnat.

Lietuvos, habituellement dans l’ombre de l’autre formation Lituanienne Kaunas, a signé une des meilleures saisons européennes de son histoire. Tête de série pour cette deuxième phase, il ne s’est incliné qu’à trois reprises depuis le début de la compétition.

En tout état de cause, Prigioni et les siens devront également se méfier du reste des équipes. Fenerbahce, moins performant que l’an passé, est un habitué des phases finales tandis que Salonique semble l’équipe la plus faible.

Le président gasteiztar n’a pas caché sa joie en apprenant le tirage au sort. Et si Josean Kerejeta a lancé un appel à la prudence, soulignant notamment le potentiel des Lituaniens, il a également fait référence aux "longs déplacements que ses joueurs devront assumer", "un paramètre à prendre en compte". Même discours chez les joueurs où Splitter a également souligné la longueur des déplacements, tout en remarquant certains changements chez l’adversaire : "Ils ont recruté le pivot Jackson Vroman pour remplacer Matt Nielsen, une absence qui peut peser lourd. Il faudra également surveiller de près le meneur Hollis Price, très joueur. Il a déjà fait ses preuves dans la Liga ACB" a déclaré la tour Splitter.

Spahija a lui mis la barre au plus haut affirmant que son objectif sera de "gagner toutes les parties", même s’il se contenterait de "terminer premier de poule afin d’éviter Panathinaïkos en quarts de finale. Il faudra remporter les trois victoires à domicile et deux à l’extérieur" a-t-il calculé. Le coach de Gasteiztar regrette que l’entame de la deuxième phase ait lieu chez le principal adversaire, très loin, et à peine quelques jours après la Coupe du roi qui aura lieu à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Gasteiz. En effet, concentrée sur un long week-end, la phase finale de la coupe est habituellement une compétition physiquement exigeante. Il s’agira de récupérer du mieux possible afin de se présenter dans de bonnes conditions à Vilnius.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Jérôme Aguerre remplace Hervé Pallas à la tête de la liste socialiste à Bayonne
Culture
Femmes en lumières contrastées
Sports
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
Sujet à la une
Galant : "certains disent qu’il faut exclure l’abertzale, mon programme à moi ne se nourrit pas d’exclusion"
Pays Basque
Iberdrola se prépare à résister à une OPA annoncée de toute part
Pays Basque
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise