Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-02-06
Alain Iriart contre le TGV, pour Batera

Alain Iriart maire de Saint-Pierre-d’Irube se présente aux cantonales comme "candidat libre et indépendant pour le progrès social Il a présenté hier son programme ainsi que sa suppléante en la personne de Paulette Uhalde, habitante de Mouguerre, infirmière dans une clinique bayonnaise depuis près de 20 ans et militante culturelle.

Candidat libre, mais avec des convictions, a-t-il assuré. Il a souligné qu’il restait fidèle aux demandes de Batera, pour la création d’un département Pays Basque, pour la Laborantza Ganbara, favorable à la co-officialité de l’euskara et pour une université de plein exercice. Sur un plan plus personnel, il a dit se réjouir par rapport à la libération prochaine de Daniel Derguy, Hiriburutar de sa génération.

Pour celui qui est également maire de Saint-Pierre-d’Irube, le logement est aujourd’hui la "priorité des priorités" pour les habitants de son canton, précisant que face au besoin urgent de logements, la question de l’emploi est passée à un second plan par rapport aux demandes dont il fait l’objet.

Saint-Pierre-d’Irube affiche aujourd’hui 10% de logements sociaux, soit le double de logements sociaux qu’en 2001 (5%), mais la moitié des 20% requis par la loi SRU. Celui qui est également président de la communauté de communes Nive-Adour estime que "tous les moyens doivent être entrepris afin de développer le logement social". Malgré la difficulté et la lourdeur de l’exercice, il assure que 100 nouveaux logements sociaux sont en construction à Hiriburu et il ajoute qu’il ne s’arrêtera pas aux 20% de logements sociaux exigés par la loi...

"Je souhaite agir en tant qu’acteur pour défendre les projets et les habitants de mon canton, non en simple opposant" souligne-t-il rappelant que 15 000 habitants résident dans le canton qui héberge à la fois 13 écoles, 280 entreprises et 230 associations.

Développement durable

Tout projet du Conseil général devra tenir compte du développement durable, pour celui qui vise à prendre le relais de Jean-Pierre Destrade. D’ailleurs il se prononce clairement contre la création de nouvelles voies TGV en Pays Basque, et demande un moratoire sur les OGM par l’application de la clause de sauvegarde.

Il est favorable à la mise en place de navettes en site propre qui desserviraient des parkings périphériques qui feraient la liaison entre les villages de la communauté de communes et l’agglomération. Il souhaite également que Mouguerre puisse rentrer dans le syndicat intercommunal des transports, puisqu’aujourd’hui le village n’est pas desservi par la Stab.

En ce qui concerne l’emploi, Alain Iriart annonce que les acquisitions foncières pour l’installation de la nouvelle zone commerciale de 55 000m2 à Ametzondo (dont 25 000m2 pour IKEA) vont "bon train". Après un temps de blocage, il affirme que toutes les transactions devraient se faire à l’amiable, sans avoir besoin de recourir à la délégation d’utilité publique. "Des installations qui devraient permettre la création de plus de 600 emplois auxquels il faudrait ajouter de 300 à 400 emplois avec l’extension du Centre européen de fret de Mouguerre" selon l’intéressé. Une taxe professionnelle qui en découlerait ne sera pas négligeable, qui pourrait se situer aux alentours du demi-million d’euros.

Cependant il a fait part de son inquiétude quant à l’avenir de l’usine de Sagem Communication à Mouguerre qui emploie plus de 500 personnes.

Il soutient le maintien du service public et pour le développement des centres bourgs. Il se dit "homme de terrain, pas idéologue", "pour la solidarité entre générations, entre hommes et femmes, et la transmission de ces valeurs de solidarité".

Il tiendra une réunion publique le 29 février à 19 heures à la salle Haizpean de Mouguerre.

En face, mis à part Jean-Luc Hauciarts (EH Bai) et Jean-Pierre Vergnolle (PS), les candidats ne se bousculent pas au portillon.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Jérôme Aguerre remplace Hervé Pallas à la tête de la liste socialiste à Bayonne
Culture
Femmes en lumières contrastées
Sports
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
Sujet à la une
Galant : "certains disent qu’il faut exclure l’abertzale, mon programme à moi ne se nourrit pas d’exclusion"
Pays Basque
Iberdrola se prépare à résister à une OPA annoncée de toute part
Pays Basque
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise