Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-02-06
Le Guernica flanqué des chefs-d'¦uvre

L’¦uvre la plus représentative ou du moins la plus célèbre du peintre andalou Pablo Picasso n’est plus seule. En effet, le Guernica, tableau réclamé à plusieurs reprises par les autorités basques pour qu’il soit exposé au Guggemheim, vient de recevoir la visite de sa famille au musée Reina Sofia de Madrid. Car le musée Picasso de Paris expose à partir d’aujourd’hui ses chefs-d'¦uvre dans le cadre d’une importante rétrospective consacrée au génie.

Le musée parisien a prêté 430 de ses ¦uvres toiles, dessins et sculptures qui couvrent l’ensemble de la production de l’artiste né à Malaga en 1881 et mort en 1973 dans sa résidence de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. À ce total s’ajoutent 20 ¦uvres appartenant au fonds du musée madrilène dont l’incontournable Guernica, grande toile qui retrace le bombardement du village basque par des avions allemands en 1937 durant la guerre qui a affronté le gouvernement Républicain légitime aux militaires menés entre autres par le général Francisco Franco.

Cette exposition, qui couvre quatre grands espaces à l’intérieur du Reina Sofia, retrace les premières périodes de l’artiste, portraits, cubisme, surréalisme, jusqu’aux ultimes ¦uvres en passant par la période entourant Guernica. Compte tenu du nombre d'¦uvres exposées, "une telle exposition ne peut se faire que tous les 30 ou 50 ans" a expliqué la directrice du musée Picasso de Paris, Anne Baldassari. Madrid a versé 3,5 M¤ pour le prêt de ces ¦uvres, somme qui sera utilisée pour la rénovation du musée Picasso de Paris.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Jérôme Aguerre remplace Hervé Pallas à la tête de la liste socialiste à Bayonne
Culture
Femmes en lumières contrastées
Sports
Une poule "facile", mais il faudra sortir premiers
Sujet à la une
Galant : "certains disent qu’il faut exclure l’abertzale, mon programme à moi ne se nourrit pas d’exclusion"
Pays Basque
Iberdrola se prépare à résister à une OPA annoncée de toute part
Pays Basque
Le groupe aéronautique Lauak restera en Pays Basque intérieur
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise