Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-24
Sortir du conditionnement de la mémoire collective
·Baten bila propose vendredi le duo Stéphane Garcin-Sylvestre Gobart

Baten Bila réunit vendredi au Xuriatea d’Hasparren le musicien phonographe Stéphane Garin et l’artiste multimédia Sylvestre Gobart. Le duo mettra en son et image une soirée intitulée Gurs - Drancy - Auschwitz ­ Birkenau ­ Chelmo ­ Kulmhof - Majdaneck - Sobibor.

Le duo explique pourquoi une performance alliant image et son sur ces camps de la seconde guerre mondiale : "l’extermination perpétrée par l’Allemagne nazie et ses pays collaborateurs à l’encontre de ces populations "indésirables" (juifs, homosexuels, tziganes, communistes, handicapés physiques et mentauxŠ) a provoqué une véritable conflagration au sein de notre civilisation de par sa méthode, sa singularité et son ampleur. Quelle mémoire entretenons-nous aujourd’hui avec ces événements, à l’heure des multiples commémorations, mémoriaux et autres enclos de souvenirs ?"

La démarche artistique de Stéphane Garin et Sylvestre Gobart tend "à rompre formellement avec l’iconographie qui conditionne la mémoire collective, autant par le support que par le contenu des images et du son". Il s’agit ici de tenter de se réapproprier, de réinvestir cette mémoire. "La distance qui nous sépare des tragédies passées accentue le risque d’une ritualisation ou d’une "monumentalisation" du souvenir ; d’où le besoin d’alimenter à travers l’art, la mémoire visuelle de l’extermination", explique Stéphane Garin.

Pour leur performance, le duo utilise des images et des captations sonores récentes réalisées dans ces lieux d’internement, de déportation et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, en France et en Pologne. Le duo explique ce choix délibéré de ne travailler sur aucun élément visuel et sonore se référant à l’iconographie systématique des camps, "pour s’efforcer de créer cette retenue indispensable au recueillement. Il n’y a eu, sur place, aucune mise en scène des événements. Les pistes sonores ne comportent aucun mixage."

Ú Baten Bila

Duo Stéphane Garin et Sylvestre Gobart. Vendredi à 21h au Xuriatea d’Hasparren.


 
Print
 
...More news
Culture
Une escale de six mois pour se montrer
Pays Basque
40 ans au service du logement des démunis
Pays Basque
Christophe Curutchet responsable donc coupable
Sports
La contre-expertise sera réexaminée
Sports
Biarritz clôture avec des championnats de France
Sujet à la une
Batera engage son sprint final pour obtenir 16 000 signatures
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise