Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-24
40 ans au service du logement des démunis
·L’habitat à vocation sociale mais aussi la réhabilitation ou la construction font partie des missions du PACT-HD

A l’origine, c’était des jeunes scouts qui allaient repeindre les maisons de personnes âgées. Aujourd’hui, c’est un puissant organisme de 44 salariés dans lequel une quinzaine de métiers sont exercés, et ce toujours au profit du logement des plus démunis. Le Pact-HD va fêter ses 40 ans vendredi dans un contexte où ses missions ne sont pas plus faciles à remplir aujourd’hui qu’hier.

"Les défis à relever sont encore plus lourds à porter aujourd’hui", a commenté hier Jean Gayas, le président du Pact-HD. "Nous sommes dans un secteur où la pression immobilière est très forte et notre tâche en est rendue encore plus difficile", a-t-il ajouté. D’autres paramètres font aussi que la demande de logements est aussi forte qu’à la naissance du Pact. "La décohabitation, l’éclatement des familles ou encore le vieillissement de la population sont des éléments qui accentuent la demande" selon le Pact.

Un tiers du travail de l’organisme est consacré à son Bureau d’Accès au Logement (BAL). L’organisme y reçoit des familles en très grande difficulté qu’il essaye de loger. "C’est un service difficile car d’une part, il faut agir dans l’urgence et d’autre part, certaines personnes peuvent avoir des comportements agressifs, ce qui ne simplifie pas le travail", explique Jean Gayas.

Ces dix dernières années, le Pact a accompagné socialement près de 9000 ménages sur des questions de logement et en a relogé environ 6000. L’organisme pratique notamment la sous-location. Il offre une garantie au propriétaire, tant sur le plan financier que sur le plan de l’accompagnement social des sous-locataires. "Nous sous-louons environ 170 appartements à des gens qui n’auraient aucune chance de se faire accepter par un propriétaire", explique Benoît Caussade, le directeur du Pact.

Une part importante du travail de l’association concerne également la réhabilitation de logement (environ 10000 ces dix dernières années) tant sur le littoral que sur le Pays Basque intérieur. La construction de logements, la remise sur le marché de logements vacants, le conseil aux particuliers, les études d’habitat ou encore l’adaptation de logements aux problématiques du vieillissement et du handicap font aussi partie des activités du Pact qui réunit une quinzaine de métiers.

La structure marquera ses 40 ans vendredi après-midi à la Maison des Associations de Bayonne. Le logement durable, le parcours résidentiel et la maîtrise d’ouvrage et d’insertion seront abordés à travers des ateliers. La politique du logement en Pays Basque sud sera également évoquée avant une table ronde à laquelle assisteront élus et professionnels du logement tels Jean-Luc Berho, le président de l’association française qui gère le récent fonds de garantie des risques locatifs.

Si le niveau des aides au logement s’adapte à l’évolution des loyers, le poids croissant des charges, lui, n’est pas couvert. Le point Info Energie du PACT-HD permet d’aider les locataires en "précarité énergétique" à réduire leurs factures. "Ce sont souvent des logements mal réhabilités avec un chauffage électrique bas de gamme", explique Benoît Caussade, directeur du Pact. Les techniciens de l’organisme se rendent donc au domicile des personnes dirigées vers eux par les services sociaux et les conseillent pour économiser l’énergie.

Le Point Info Energie réalise aussi des diagnostics de performance énergétique (payants) pour tout propriétaire afin de calculer les consommations de la maison et de les améliorer.



Réduire les charges par l’économie d’énergie

 
Print
 
...More news
Culture
Une escale de six mois pour se montrer
Pays Basque
40 ans au service du logement des démunis
Pays Basque
Christophe Curutchet responsable donc coupable
Sports
La contre-expertise sera réexaminée
Sports
Biarritz clôture avec des championnats de France
Sujet à la une
Batera engage son sprint final pour obtenir 16 000 signatures
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise