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Le JPB > Culture 2007-10-24
Après 10 ans de silence, Coppola présente "Youth without youth"

Katia DOLMADJIAN

Après dix ans d’absence du grand écran, le réalisateur américain Francis Ford Coppola a présenté samedi en avant-première mondiale au festival de Rome son film Youth without youth, un conte philosophique sur le mythe de l’éternelle jeunesse.

Bucarest, 1938 : un professeur de linguistique de 70 ans, Dominic Matei, (interprété par Tim Roth), s’apprête à se suicider lorsqu’il est foudroyé par un éclair. Non seulement il va survivre mais en guérissant va découvrir que son corps est devenu celui d’un trentenaire et que ses capacités mentales ont décuplé. Son cas intéresse fortement les médecins nazis auxquels il ne réussit à échapper qu’en s’enfuyant en Suisse. Suivent de longues années pendant lesquelles, sous de fausses identités, il poursuit assidûment le travail de sa vie sur l’origine des langues. Etrange, mystique, ésotérique, fantastique et parfois rocambolesque, le film (présenté hors concours) n’en est pas moins attachant et fascinant, appelant à une réflexion sur ce que l’homme fait de son temps.

Du temps pour s’habituer

"Ce film est une véritable fable. Je ne voulais pas faire un film qui soit inaccessible, vous devez le voir deux fois. A la deuxième vision, vous verrez plus de choses", a déclaré Francis Ford Coppola, longuement acclamé lors d’une conférence de presse. "Il faut être conscient que lorsque vous faites quelque chose qui n’est pas habituel, lorsque vous vous aventurez sur un nouveau territoire, il faut du temps aux gens pour s’y habituer, pour mûrir la chose, la ruminer, pour qu’ils s’y intéressent", a-t-il souligné. "Il est facile d’appréhender le temps dans un film, mais la conscience me fascinait. C’est ce qui m’excitait vraiment, j’avais ce désir d’en apprendre plus sur la conscience", a expliqué Francis Ford Coppola.

Adapté d’une nouvelle de l’écrivain et philosophe roumain Mircea Eliade, Youth without youth (littéralement la jeunesse sans la jeunesse) a été tourné pendant dix-huit mois en Roumanie. Retrouvant les grands écrans après une décennie d’absence, Coppola a expliqué cette interruption par son envie d’écrire mais aussi de "trouver (sa) place dans le business du cinéma". Tant de réalisateurs "veulent faire le même film encore et encore, toujours faire des remakes avec des vieux films. Je pense que chaque remake est une perte d’énergie et d’argent. C’est tellement mieux de faire des films qui aident à illuminer la vie!", s’est exclamé le réalisateur des Parrains et d’Apocalypse now.


 
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