Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Voile 2006-10-31
Route du Rhum - Multicoques
Pascal Bidégorry flirte avec les premières places
·Le skipper bayonnais est passé en tête au pointage de 12 heures

Hier au petit matin (4 heures), Franck Cammas (Groupama) était en tête de la Route du Rhum, la course transatlantique à la voile en solitaire entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), place qu’il occupait toujours à 8 heures. Puis le Basque Pascal Bidégorry (Banque Populaire) s’emparait de cette place à 12 heures avant que Cammas, lui-même, ne la lui reprenne quatre heures plus tard, vers le pointage de 20 heures.

Le fait est que les skippers des multicoques sont partis dans le nord à la recherche du front froid qui fera la différence. Au vu des routes de sorties de la Manche, hier matin, il était clair que les skippers emmèneraient leurs trimarans vers le nord. L’exemple de Michel Desjoyeaux (Géant) était le plus probant.

La première partie de poker menteur était sur les rails. "Le vent changeait j’ai fait beaucoup de man¦uvres, j’ai empanné peut-être un peu tôt", disait Thomas Coville en laissant poindre un sentiment de doute. "C’est vrai que j’ai peut-être joué avec le feu de la dorsale. Je verrai ce que ça donnera dans les prochaines heures. Il y a deux options qui se sont dessinées. Ce soir on y verra un peu plus clair. On a empanné tous à peu près en même temps en 45 minutes", poursuivait-il.

"Après le passage du front, cela sera assez chaud (périlleux), a ajouté Coville. Ce sera un peu une route du Rhum qui redémarre, on va prendre de la flotte, mais ce coup-là on sera pas pris à froid comme d’habitude".

"Je suis le plus nord. Lundi (hier), entre 4 heures et 8 heures du matin, je devais être dans les plus rapides", a pour sa part déclaré Desjoyeaux à la vacation de la mi-journée. "Là cela a l’air d’être reparti... Je suis content d’être allé où je suis allé. J’ai pris quelque chose dans le safran cette nuit, mais c’est reparti sans souci".

Depuis le départ, dimanche, pratiquement aucune avarie découlant d'une mauvaise préparation n'a été à déplorer. Alors qu’il y a de nombreuses épaves et autres objets flottants entre deux eaux, la flotte de tête, excepté Desjoyeaux, avait été épargnée jusqu'à hier après-midi.


 
Print
 
...More news
Sports
Les Bayonnaises lancent enfin leur saison
Pays Basque
LGV : le CESR aquitain pour une ligne nouvelle
Culture
Le vert solitaire édite ses "pensements"
Pays Basque
"Optimisme prudent" de M.RodriguezZapatero sur le processus de paix
Sports
Les Biarrots pile dans le tempo
Pays Basque
Le Conseil général prêt à s´investir pour un tram-train Bayonne-Garazi
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise